[Baromètre] La supply chain à l'épreuve de la pandémie
Second Baromètre des risques supply Ccain de Kyu pointe notamment le manque de diversification des sources d'approvisionnement qui met à mal la continuité d'activité en cas de rupture d'approvisionnement.
Je m'abonnePour cette édition 2020, de son baromètre des risques de la supply chain, Kyu Associés a interrogé près d'une centaine de professionnels de la supply chain et des risques afin d'identifier les impacts de la COVID-19 et les évolutions prioritaires à mettre en oeuvre dans les années à venir pour améliorer la résilience de la supply chain.
Kyu a enquêté sur l'activité des secteurs majeurs de l'industrie et des services en France entre janvier et septembre 2020 en cartographiant leur supply chain afin de mesurer l'impact réel de la crise.
Cartographie des risques supply chain
Sans surprise, la matrice des risques 2020 montre des évolutions en forte hausse des criticités en matière sanitaire, économique, de trésorerie et de règlementation. Les conséquences sur les incertitudes de planification de production et d'acheminent sur la chaîne logistique sont également importantes. Le baromètre révèle enfin le manque de diversification des sources d'approvisionnement qui met à mal la continuité d'activité en cas de rupture d'approvisionnement.
"70% des répondants disposent d'une évaluation des risques de leur supply chain et 77% veulent la modifier sous 5 ans"
Les pistes de résilience
La prévention des défaillances s'appuiera sur de nombreux dispositifs dont ceux déjà en place qu'il convient de renforcer notamment sur les plans de continuité d'activité, sur la planification collaborative et sur la traçabilité mais également sur de nouveaux axes prioritaires à mettre en oeuvre :
- Une cartographie de la supply chain et des risques en temps réel;
Lire aussi : [Tribune] Les clés pour optimiser sa supply chain
- Une diversification des bassins et des modes d'approvisionnement;
Lire aussi : Pierre-Yves Marteau (Camif) : "Nous travaillons exclusivement avec des partenaires français et européens"
- Une augmentation des stocks permettant de sécuriser la continuité d'activité.
Protéger financièrement la supply chain
Face à un marché de l'assurance tendu et fébrile le baromètre confirme qu'il faudra d'une part afficher une lisibilité renforcée sur son dispositif de prévention des risques de la supply chain et compléter les dispositifs assurantiels par des dispositifs alternatifs de type captive d'assurance ou de réassurance (lire notre sujet: Captive d'assurance et de réassurance : c'est le moment de s'y intéresser) afin de protéger plus efficacement l'entreprise.
Télécharger le baromètre 2020: cliquer ici
Périmètre de l'étude et Top ten des risques
14 secteurs d'activité répartis en 4 grands pôles : Aéronautique/Défense & Automobile - Commerce & Distribution - Autres Industries - Réseaux & Services
Top 10 des risques supply chain 2020
1. Economique
2. Planification
3. Logistique
4. Qualité
5. Réglementaire
6. Sanitaire
7. Cyber
8. Sourcing
9. Finance
10. Capacité