SOS Accessoire automatise sa chaine logistique grâce à SEE
Pour faire face aux problématiques de gestion des achats et de logistique, SOS Accessoire s'est tournée vers l'outil e-Cube de SEE ce qui a permis de doubler la capacité de production de colis par jour, assurant ainsi une collaboration fructueuse entre les deux entreprises.
La tendance autour de l’auto-réparation en France ne faiblit pas ! Plate-forme spécialisée dans la vente de pièces détachées pour réparer les appareils électroménagers, SOS Accessoire ne pourrait dire le contraire tant ses indicateurs sont au beau fixe. Basée dans les Yvelines, SOS Accessoire dispose d'un entrepôt et des bureaux s’étalant sur 8 000 m² en rassemblant environ 110 personnes. Avec près de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, la croissance est constante chaque année.
Leader en France sur cette niche, l'entreprise commercialise des millions de pièces détachées. Un modèle économique qui s'est enrichi avec du contenu de tutos, de diagnostics, de vidéos et des services d'assistance en ligne. « Le but est de donner à tout le monde les moyens et les bonnes raisons de franchir le pas de l'auto-réparation, sachant que notre premier “adversaire/concurrent” est notre réflexe à vouloir jeter ce qui ne fonctionne plus », souligne Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire.
Une problématique reposant sur une forte croissance
Avec une croissance de 30 à 50 % chaque année, SOS Accessoire devait faire face à la problématique classique des entreprises en pleine expansion. À savoir, gérer des achats toujours plus nombreux et une logistique qui se complexifiait. « Franchir les paliers de la croissance devenait de plus en plus compliqué. Nous devions trouver des solutions notamment sur la question de la scalabilité de notre outil de production, sans fragiliser notre productivité. L’automatisation de notre chaine logistique a été la clé », explique le CEO.
Après analyse du secteur de la supply chain et en profitant d'un déménagement qui a entrainé par la même occasion un changement d'ERP et de WMS, l’entreprise se tourne vers SEE et un de ses outils, la solution e-Cube. Les résultats sont au rendez-vous ! « En 8 mois, nous avons modifié les fondements de notre supply chain. Ainsi, grâce notamment à l’e-Cube, nous avons doublé en quelques semaines seulement notre capacité de production de colis par jour. De 300 à 400 à l’heure, nous sommes passés à 700. Or, si le résultat est si bon c'est parce que l’e-Cube est interfacée avec une chaîne logistique mécanisée, elle-même interfacée avec un WMS et un ERP. Ce choix audacieux d’avoir changé quasiment tout en même temps a fini par payer ! ».
Conseils et force de propositions
Il n'est pas toujours aisé de remanier son outil industriel en raison des aspects non seulement humains, mais également mécaniques, IT et organisationnels. Or, SEE semble avoir répondu “présent” dans un contexte d'urgence. Le CEO est confiant sur le potentiel de croissance durant les prochains mois et la collaboration avec SEE est promis à un bel avenir sachant que la gamme de produits est très large. « Avoir les produits c'est une chose, mais la capacité à prodiguer des conseils est tout aussi importante. Or SEE a été force de propositions et de conseils en termes de paramétrage et de dimensionnement de notre chaine logistique », conclut le CEO.
- Pour l'anecdote
Acteur innovant dans la réduction de volume des colis depuis plus de 20 ans, SEE commercialise les systèmes e-Cube et I-Pack. À noter que B+ Equipment, créé en 1982, était le nom initial de la structure à l'origine des machines e-Cube avant le rachat par SEE en 2015.