FM Logistic & Sealed Air | Entre excellence logistique et performance environnementale
Pour FM Logistic, la conscience environnementale est un moteur de la croissance. Le partenariat avec Sealed Air a permis à un acteur leader des accessoires et alimentation pour animaux domestiques d’accélérer son développement e-commerce tout en maîtrisant l’impact RSE du packing… Explications.
FM Logistic est un acteur incontournable de la logistique. Présent dans 14 pays en Europe et dans le monde, l’entreprise et ses quelques 6300 collaborateurs interviennent sur tous les maillons de la chaîne logistique. « Chaque entité nationale est autonome, indique Franck Girard, Directeur Solutions Logistiques Automatisées pour FM Logistic. Mais au niveau corporate, des équipes Support, IT, RH, ou achats, interviennent comme des laboratoires identifiant des solutions applicables par chaque pays ». C’est dans ce cadre que les équipes de Franck Girard ont eu l’occasion de collaborer avec Sealed Air. « Nous sommes à la recherche de partenaires de valeur qui s’inscrivent dans la même dynamique que FM Logistic, à savoir une volonté de travailler en binôme pour apporter des solutions sur-mesure à nos clients ».
Un partenariat à valeur ajoutée
En avril 2021, FM Logistic a remporté un appel d’offres émis par un acteur leader des accessoires et alimentation pour animaux domestiques. L’enseigne qui s’appuie sur 1800 points de vente répartis dans 11 pays d’Europe, est un leader de la distribution de produits pour les animaux de compagnie. « Cette enseigne connaît un fort développement en France et souhaitait s’appuyer sur un site logistique implanté à Savigny sur Cléry pour assurer l’approvisionnement de ses points de vente en France mais aussi assurer le développement de son activité e-commerce en France et en Allemagne », indique Franck Girard. Pour cette mission, fidèle à sa logique de partenariat à valeur ajoutée, FM Logistic s’est adossé à un intégrateur renommé pour le volet convoyage du projet et à Sealed Air pour le volet packing. Le client de FM Logistic cherchait une solution lui permettant non seulement de gagner du temps dans la préparation des commandes pour tenir sa promesse d’expérience client en boutique et sur le site de vente en ligne, mais aussi de limiter la taille des paquets et l’ajout de solutions de calage. « Le choix des lignes I-Pack de Sealed Air s’est imposé naturellement, précise Franck Girard, car nous recherchions avant tout de la robustesse, de l’efficacité et de la fiabilité ».
Simplifier, fluidifier, fiabiliser… Les trois piliers d’une démarche commune
Réduction du volume des colis, absence d’adhésif additionnel grâce au collage complet, pas de cerclage, la solution répondait à un triple impératif de sécurisation des envois, de réduction des matières premières (carton et solutions de calage) et de maîtrise de l’impact environnemental. « C’est un aspect crucial pour FM Logistic dont la politique RSE est une priorité, commente Franck Girard. Par ailleurs, l’augmentation du coût des matières premières comme le carton, accentuée par le contexte géopolitique actuel, confirme la pertinence de notre choix ». Sur le plan pratique, un premier travail d’analyse de la base de données produit a permis de passer d’une quinzaine de modèles de cartons utilisés par l’enseigne à trois seulement. « De la pince à tique à l’arbre à chat, le catalogue produits de notre client est varié, mais l’accompagnement des équipes de Sealed Air a permis cette rationalisation et 95% des flux sont aujourd’hui automatisés ». Après cette première phase d’analyse des produits, une attention très forte portée au choix des matériaux (papier, carton, grammage), une période de test de 3 mois a été lancée avant la mise en production effective en novembre 2021. Le succès est au rendez-vous. Accompagnement à 360° par les experts de Sealed Air, robustesse de la solution, montée en charge, « Notre client envisage aujourd’hui de dupliquer la solution dans un centre logistique en cours de déploiement en Pologne », conclut Franck Girard.