Entre productivité et bien-être des opérateurs de ligne, pourquoi choisir ?
Plus vite emballé, plus vite expédié ! Ainsi résumés, les bénéfices de la mécanisation de l’emballage sont réducteurs. Derrière la quête de productivité, il faut aussi songer au bien-être des opérateurs. Explication avec Cédric Gozé, Sales Development Manager EMEA, pour Sealed Air.
L’enjeu majeur dans les métiers de la logistique, c’est celui de la productivité. Une productivité qui permet de tenir la promesse d’expérience client si différenciante dans le e-commerce. Une productivité indispensable pour maitriser les coûts et expédier les commandes en temps et en heure. « Les solutions de mécanisation apportent une réponse à cet enjeu de productivité, confie Cédric Gozé, Sales Development Manager EMEA, pour Sealed Air. Et l’ensemble de la gamme I-Pack de Sealed Air, s’inscrit dans cette tendance ». Dans ce contexte, les barquetteuses qui assurent automatiquement la mise en forme d’un emballage de type « barquette » à partir d’une plaque de carton ondulé, constituent souvent une piste vers laquelle les acteurs du e-commerce, de la fourniture industrielle, du livre, de la cosmétique, et plus globalement de la logistique, s’orientent massivement. « Pour fonctionner, ces barquetteuses doivent être approvisionnées en aplats carton. Lorsque la cadence s’accélère, il faut régulièrement qu’un opérateur intervienne manuellement pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la formeuse », continue Cédric Gozé. Ce rechargement continu de la machine peut, sur le long terme, avoir une incidence sur le coût du process et sur les conditions de travail des opérateurs. Les entreprises sont alors amenées à rechercher des solutions qui limitent encore davantage la manutention…
Améliorer la productivité et préserver la qualité de vie au travail
« C’est pour répondre à cette recherche d’optimisation des processus et des coûts que nous avons développé cette barquetteuse pour enrichir la gamme I-Pack ». L’innovation ? Plutôt qu’un magasin accueillant une quantité limitée d’aplats carton, la nouvelle barquetteuse TE-LP de Sealed Air dispose d’un chargement de grande capacité. « Une palette entière de 2 mètres de hauteur peut être insérée directement dans la machine en quelques secondes avec un simple tire-palette. Au total, près d’1m85 d’aplats carton peuvent prendre place dans le magasin de chargement. De quoi former, sans autres intervention humaine près de 600 barquettes ! », indique Cédric Gozé. Une promesse de productivité et d’optimisation ? Bien sûr ! Moins d’interventions humaines pour recharger la formeuse carton, c’est autant de tâches à valeur ajoutée, sur lesquelles un opérateur peut se recentrer. Mais les bénéfices ne se limitent pas à une logique productiviste. Sur les barquetteuses classiques que l’on retrouve sur le marché, les magasins de plus petite capacité et moins bien positionnés obligent l’opérateur à porter les aplats carton, à effectuer des gestes répétitifs quelquefois dans des postures peu ergonomiques. Fatigue, risque de chute, mouvements répétitifs, la nouvelle barquetteuse et son magasin de chargement de grande capacité, facilitent le quotidien des opérateurs. « À l’heure où les entreprises sont toujours plus soucieuses de la qualité et du bien-être au travail, les bénéfices d’un tel équipement sur la prévention des risques professionnels ou l’amélioration des gestes et postures, sont considérables », conclut Cédric Gozé.
Envie d’aller plus loin et de mesurer les bénéfices de la nouvelle barquetteuse TE-LP de la gamme I-Pack de Sealed Air ? Visionnez la vidéo !