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SEE innove avec sa dernière solution d’ensachage 100% papier

Publié par le - mis à jour à

Sur le point de commercialiser son nouveau système automatisé d’ensachage vertical, SEE souhaite se différencier sur le marché de l’emballage avec une solution 100% papier. Cette innovation s’adresse aux acteurs du e-commerce, à commencer par le secteur du textile.

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L'ensacheuse Autobag® 850SP propose les mêmes fonctionnalités que son aînée, la 850S - alimentation des sacs en continu, impression en ligne et en juste-à-temps, technologie d’ouverture et scellage automatique - avec l’avantage supplémentaire de ne fonctionner qu’avec des sachets 100% papier adaptés au recyclage des ménages.

C’est donc un nouveau tournant pour la marque Autobag®, qui proposait, jusqu’alors, uniquement des systèmes de conditionnement en sachets polyéthylène adaptés au recyclage ou contenant des matériaux recyclés pré-consommation. « Etant certifiés ISO 14 001, SEE s’efforce de valoriser ses déchets pour en faire des produits d'emballage. Le principe est de recycler les chutes de production pour refaire du granulé afin de recréer des sachets plastiques », précise Stéphane Flandrin, Commercial Autobag® de SEE.

Une offre unique sur le marché

En proposant un consommable 100% papier, l'ensacheuse Autobag® 850SP se différencie des offres concurrentes grâce à une formulation unique. Une performance qui relève quasiment de l’exploit, puisque la mise au point de cette nouvelle solution n’a pas été évidente, comme le confirme Stéphane Flandrin, « Un sachet constitué uniquement de papier, ne peut être soudé puisque le système de fermeture nécessite un revêtement qui soit sensible à la température pour permettre la fusion et donc, la soudure. Nos recherches et notre expertise nous ont permis de créer un revêtement si fin qu’il est adapté au recyclage dans la filière papier/carton. Cette performance est le résultat de nombreuses années d'expérience et d'un travail de recherche approfondi. »

Un recyclage pensé de bout en bout

En lançant l'ensacheuse Autobag® 850SP avec deux dimensions de sachet (un premier de 355 par 480 mm et un second de 480 par 600 mm), SEE cible avant tout les acteurs du e-commerce et notamment, ceux spécialisés dans l’univers du textile. L’emballage papier est en effet un “prérequis” incontournable pour cette filière. « Avec un sachet de 80 grammes d’épaisseur, nous sommes tout à fait en mesure d’emballer des produits légers, tout en garantissant une bonne résistance, indispensable aux distributeurs », remarque Stéphane Flandrin.

Autre atout, l'impression en ligne et en juste-à-temps des informations d’expédition sur chaque sachet (via WMS) élimine le recours à un équipement d’étiquetage séparé, évite les erreurs et les files d'attente, et accélère les délais d'expédition… sans compter le gain pour l'environnement avec un économie de matériau, un tri sélectif simplifié et… l’absence de colle !

Par ailleurs, les sachets peuvent être agrémentés d’une bande adhésive refermable en option, pour permettre aux consommateurs de renvoyer une commande dans son emballage d’origine ce qui réduit encore les déchets.

Une phase de commercialisation imminente

Chiffrages, démonstration et essais sont actuellement en cours sur les sites des clients. À noter que les systèmes sont fabriqués aux États-Unis pour la phase de pré-lancement, mais que la production sera transférée en Europe, pour répondre aux besoins des acteurs locaux, lors de la phase de commercialisation prévue début 2024.

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