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Résilience de la chaîne d’approvisionnement : des enjeux de qualité et de transparence

Publié par le | Mis à jour le

Pour les marques de luxe en ligne, l’impact du COVID-19 sur les chaînes d’approvisionnement a mis en lumière l’importance cruciale de leur résilience pour la pérennité des entreprises.

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De nos jours, une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement répond aussi aux enjeux d’expérience recherchée par les clients mais aussi au besoin d’une traçabilité optimale.

 

Résilience de la chaîne d’approvisionnement : un impératif commercial

« L’industrie du luxe en ligne offre de nombreuses perspectives de croissance, mais nécessite une adaptation de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux exigences du secteur. » Agathe Gravier, Directrice de l’industrie Consumer Products pour Arvato France.

En effet, pendant la pandémie, les marques de luxe en ligne ont subi des perturbations importantes dans leurs chaînes d’approvisionnement. La nécessité d’assurer la continuité des opérations, tout en garantissant la satisfaction du client, a propulsé la résilience de la chaîne d’approvisionnement au rang de priorité.

Pour transformer les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement en opportunités, les acteurs du luxe doivent repenser cette dernière afin qu’elle soit transparente, rationnelle, efficace, résiliente et durable. Non seulement pour préserver ainsi leur image, mais aussi construire un système solide, capable de s’adapter et de réagir avec agilité aux aléas du marché.

 

Transparence et traçabilité : une double exigence

La transparence en matière de durabilité est indissociable des ambitions éco-responsables des marques de luxe, qui doivent rendre compte de leur empreinte durable de manière transparente.

Les clients sont de plus en plus conscients des enjeux sociaux et environnementaux, réclament une transparence accrue sur l’origine et la fabrication des produits. Cette exigence garantit non seulement la qualité et l’authenticité des produits, mais témoigne également de l’engagement des marques envers une responsabilité sociétale des entreprises (RSE) robuste. Cela englobe les aspects de transport, d’emballage et d’optimisation des entrepôts, contribuant à une mise en œuvre méthodique et cohérente des initiatives durables à chaque étape de la chaîne de valeur.

Les marques de luxe sont appelées non seulement à connaître l’origine précise de leurs produits et à mesurer l’impact environnemental de ces derniers mais également à superviser et gérer de manière efficace les pratiques durables à travers toute la chaîne d’approvisionnement pour maintenir et renforcer la confiance des consommateurs.

 

Arvato : renforcer la confiance entre marques et clients

Arvato, en tant qu’entreprise spécialisée dans les solutions de chaîne d’approvisionnement, joue un rôle clé pour accompagner ses clients dans cette démarche.

Fort de son expertise dans le secteur du e-commerce, Arvato compte de nombreuses références en France et à l’international, dans des secteurs où les attentes sont très élevées (textile, maroquinerie, cosmétiques et pharma).

« Nos processus précis et rigoureux, reposant sur un système SAP, garantissent une traçabilité totale sur toute la chaîne logistique et permettent également la mise en place de système qualité à des niveaux très élevés sans faille. De plus, nos entrepôts respectent les normes de sécurité les plus strictes (TAPA), assurant ainsi la sécurité et la traçabilité de vos produits. Nous proposons également des connections internationales et des plans de transport permettant la distribution rapide et sécurisée des commandes clients. Notre chaîne de valeur, de la vérification de la solvabilité du client au recouvrement de créances, couvre tous les aspects de la gestion des ventes en ligne, jusqu’à la gestion des plateformes d’e-commerce. » Emeric Crépin, Directeur Général Arvato France.

 

Par ses solutions technologiques innovantes et son expertise en gestion de chaîne d’approvisionnement, Arvato permet aux marques de surveiller, gérer, et optimiser leurs opérations en toute transparence de la production jusqu’à la distribution.

 

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