Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Automatisation de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique : une révolution

Publié par le | Mis à jour le

La chaîne d’approvisionnement et la logistique sont essentielles pour ajouter de la valeur à l’ensemble de l’expérience de l’achat du luxe en ligne. L’automatisation est une solution technologique qui offre de nombreux avantages, comme une rapidité, une qualité et une visibilité accrue.

  • Imprimer

Au final, c’est toute l’expérience client qui en ressort sublimée.

 

Redéfinir le Luxe dans le processus allant de l’achat à la livraison

L’automatisation est une solution technologique offrant de nombreux avantages, explique Agathe Gravier, Directrice de l’industrie Consumer Products pour Arvato France.

« Elle permet d’atteindre une rapidité accrue dans les processus de production. Grâce à l’automatisation, les entreprises peuvent facilement absorber les pics de ventes tels que Noël, le Black Friday ou la fête des Mères. Les machines sont capables de fonctionner sans interruption, ce qui permet une extension horaire facilitée. »

Autre avantage de l’automatisation : sa pertinence dans les régions subissant des pénuries de main-d’œuvre qualifiée.

« Lorsque la demande en travailleurs qualifiés dépasse l’offre, les entreprises peuvent se tourner vers l’automatisation pour pallier ce manque. Cela leur permet de continuer à produire efficacement sans dépendre d’une main-d’œuvre limitée. Ainsi, l’automatisation offre une solution viable pour les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement de personnel. »

Les marques qui font ce choix peuvent ainsi accroître leur compétitivité sur le marché tout en augmentant leur rentabilité.

 

Un investissement stratégique

En termes de qualité, l’automatisation garantit aussi une qualité inégalée dans les processus.

« Les machines sont programmées pour effectuer les tâches de manière précise et répétée, éliminant ainsi les aléas. Cela se traduit par une qualité constante essentielle pour satisfaire les clients et fidéliser leur confiance. » Agathe Gravier, Directrice de l’industrie Consumer Products pour Arvato France.

Sans compter que l’automatisation permet de réaliser des économies significatives.

« Les machines sont capables de produire à grande vitesse, ce qui se traduit par une meilleure productivité. De plus, l’automatisation permet d’optimiser l’utilisation des ressources, évitant ainsi les gaspillages et les pertes, notamment concernant l’emballage. L’automatisation permet, en effet, de décharger les collaborateurs des tâches répétitives, et nous permettent de les former sur des services indispensables aux marques de luxe, tels que les personnalisations des produits et emballages, qui demandent plus de minuties. » Emeric Crépin, Directeur Général Arvato France.

Dans ce contexte, investir dans l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement est donc devenu stratégique.

 

Une transformation de l’expérience client

Une stratégie de gestion de chaîne d’approvisionnement efficace peut directement transformer l’expérience client. Elle apporte plus de transparence et commodité dans le shopping de luxe en ligne, transformant la façon dont les consommateurs perçoivent et interagissent avec les marques. Elle réduit aussi les temps de traitement des commandes, minimise les erreurs, et permet une réponse plus rapide aux demandes des clients. Les marques peuvent ainsi fournir aux clients des mises à jour en temps réel et une flexibilité de livraison, renforçant la confiance.

Arvato propose des stratégies d’automatisation et de gestion de chaîne d’approvisionnement optimales et sur mesure.

« Arvato effectue pour chaque client une étude pour définir quel type de process est optimal. Nous définissons quel automatisme est requis en fonction des attentes client, du produit, des volumes. Notre expérience importante dans le domaine de l’automatisation nous permet de choisir la bonne solution pour chaque client. » Conclut Agathe Gravier, Directrice de l’industrie Consumer Products pour Arvato France.

 

Découvrez en plus en téléchargent le livre blanc complet « [Luxe] : Expérience client : la chaîne d’approvisionnement, au cœur de la stratégie »

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page