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Des produits livrés en toute sécurité

Publié par le - mis à jour à

Étape phare d'une expérience client réussie, la livraison peut également devenir anxiogène quand les biens transportés sont fragiles ou d'une grande valeur. De l'emballage à la traçabilité, DHL Express vous donne les clés pour diminuer les risques et vous assurer que la livraison soit un succès.

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Qu'ils vendent du matériel technologique sensible, des bouteilles de vins fragiles ou encore des produits de maroquinerie de luxe, les marchands qui expédient des articles à l'international vont privilégier les transporteurs susceptibles de leur apporter vitesse, sécurité et transparence, comme l'explique Audrey Regin, Responsable Marketing Produits de DHL Express : "Le client final ne distingue pas le marchand expéditeur du transporteur : un colis qui arrive en retard ou abîmé aura forcément un impact sur l’image de la marque. Ce qui risquera de générer de l'insatisfaction et une expérience client dégradée. Il est primordial de travailler avec un partenaire qui pourra allier ces trois éléments afin d'offrir une expérience de livraison à la hauteur du reste du parcours client."

Emballage et traçabilité pour lutter contre le vol, la casse et la fraude

Au-delà de répondre aux enjeux de vitesse, le transport aérien de DHL Express permet également d'améliorer la sécurité de la livraison : "Quand le contexte économique se tend, le risque de vol ou de fraude augmente. Il est plus important lors du premier kilomètre, qui correspond au ramassage du colis, et du dernier, qui correspond à la livraison. Entre les deux, le taux de fraude est très faible", indique Mathilde Pousse, Responsable Commercial Grands Comptes Luxe chez DHL Express. Agir sur l'emballage est un premier moyen de diminuer les risques : "Certaines marques développent des packagings susceptibles d'offrir une expérience d'unboxing premium. Parfois, des alcooliers veulent utiliser des caisses en bois pour leur expédition, bien que ce ne soit pas ce qui protège le mieux les bouteilles. DHL Express développe des solutions résistantes dédiées à cette problématique. Nous recommandons à nos clients d'utiliser nos emballages pour plus de discrétion. Nous avons également une option permettant d'anonymiser le nom de l'expéditeur, ce qui est intéressant lors de livraison dans des points relais par exemple, ou d'autres tiers sont impliqués", explique Audrey Regin.

Et si la livraison en point relais n'est souvent pas proposée à leurs clients par les acteurs du luxe, qui préfèrent expédier systématiquement leur produit à domicile, cela n'empêche pas la fraude : "Dans le luxe aussi, certains clients prétendent n'avoir jamais reçu leur commande dans l'espoir d'être remboursé ou d'avoir un deuxième produit gratuit, rappelle Mathilde Pousse. D'où l'importance de nos solutions de traçabilité qui permettent à nos clients de monitorer avec précision l'avancement de l'ensemble de leurs livraisons. Cela facilite l'intervention de leurs services en cas de fraude, de casse ou de perte." En plus de ces outils et solutions , qui comprennent aussi des possibilités d’étiquettes de colis dématérialisées facilitant le retour des colis, DHL Express met en place des équipes de service clientèle dédiées à ses grands comptes. La qualité des process opérationnels est également fondamentale: "Plus de 400 sites DHL Express sont certifiés TAPA (Transported Asset Protection Association), ce qui fait de nous le leader mondial en la matière. Cette certification, qui fait l'objet d'un audit indépendant, est une norme de sécurité de premier plan dans ce secteur et se concentre sur la manière dont les marchandises de grande valeur sont manipulées, entreposées et transportées", confie Audrey Regin, tout en rappelant que les équipes de DHL Express sont toujours prêtes à œuvrer aux côtés de leurs clients afin de déployer les normes les plus élevées en matière de sécurité et de traçabilité de la livraison.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez surmonter les défis liés à l'expansion internationale de votre marque, découvrez nos derniers articles sur la diminution de l'impact environnemental de la logistique et les procédures douanières.

 

 

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