Croissance de l’e-commerce : quels sont les enjeux logistiques à l’international ?
Comment Le marché du e-commerce continue d’évoluer, tant pour les activités BtoC que BtoB. Quels sont les enjeux et les impacts logistiques d’un développement à l’international ?une solution WMS répond aux besoins actuels
L’objectif principal reste la satisfaction client, pour autant, le déploiement d’une activité à l’échelle internationale sous-tend plusieurs enjeux logistiques :
Enjeu n°1 : La transformation digitale
Post pandémie, les entreprises qui conservent une bonne santé financière sont, pour la plupart, des sociétés “digitales natives” ou qui ont su s’engager dans une transformation digitale profonde pour arriver à un modèle omnicanal. De nouveaux besoins émergent alors, tels que la capacité à gérer les commandes et le suivi des envois en temps réel, ou encore celle de générer des étiquettes en masse … Par ailleurs, grâce à la collecte de données, les entreprises deviennent “data driven”, utilisant les informations récupérées pour mieux personnaliser l’expérience client proposée.
Enjeu n°2 : Le prisme économique
Avec la mondialisation des échanges, on constate également des changements au niveau des supply chains, avec l’accélération des flux de marchandises et la volonté de tendre vers une politique de “zero stocks”, pour une meilleure maîtrise des coûts et de la productivité. Du côté des clients, la maîtrise des dépenses est également recherchée. Aussi, mieux vaut afficher le plus en amont possible tous les coûts liés à la commande, dont les frais de la livraison, qui peuvent varier de façon très importante selon le poids mais aussi le pays. DHL Express a ainsi pour avantage, grâce à sa présence dans 220 pays à travers le monde, d’avoir une fine connaissance locale et la capacité de simplifier certaines formalités auprès des douanes pour accompagner au mieux les e-marchands.
Enjeu n°3 : l’impact environnemental
Une grande part des entreprises cherchent aujourd’hui à mesurer leur empreinte carbone et à la réduire, en limitant ou en compensant les émissions de gaz à effet de serre liées à leur activité. Le transport faisant partie des postes les plus polluants, DHL Express s’engage à utiliser au moins 30% de carburant d’aviation durable d’ici 2030 et à électrifier 60% des véhicules qui servent à la livraison en dernier kilomètre. Une initiative qui participe aussi à une image plus verte du e-marchand chez lequel le client a commandé puisqu’elle est visible au moment de la livraison.
BtoB : l’exemple de Vallourec et de sa marketplace Behub-e
“ Vallourec est leader mondial sur la production de tubes en acier. L’activité s’exerce à l’échelle internationale. Dans une logique d’innovation, nous avons lancé en avril dernier la marketplace Behub-e, à destination de nos clients BtoB afin de faciliter les achats et l’expérience client, quel que soit l’endroit où ils se situent dans le monde. C’est aussi l’occasion pour les vendeurs de remettre sur le marché des surplus de stocks, dans une logique d’économie solidaire. Enfin, chaque commande présente le prix total, y compris les frais de livraison ou à minima, une estimation ou un contact en cas de demande complexe, pour éviter tout frais caché et éviter une expérience déceptive”, confie Geoffroy de Roffignac, Online Sales Director.
Tribune signée Delphine Robin, chef de projet Marketing E-commerce et Partenariats chez DHL Express France.
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