Commerce international : l’enjeu des procédures douanières
L’actualité économique et géopolitique est marquée par de nombreuses évolutions réglementaires. Dans ce contexte, comment faire face à la diversité des procédures douanières, se conformer aux nouvelles réglementations et anticiper au mieux les taxes ?
Pour les marchands souhaitant étendre leur activité à l'étranger, les procédures douanières ont toujours été l’un des principaux irritants. “Une attention particulière doit être apportée par le marchand lors de la préparation de son expédition, sous peine de voir celle-ci bloquée par les douanes, ce qui entraîne des délais plus importants, une action du destinataire ou même des pénalités douanières”, indique Adrien De Jesus, Responsable des Projets de Développement des Ventes chez DHL Express France.
Dans tous les cas, l'expérience client et la confiance accordée au vendeur risquent d'être dégradées. Mais ces risques sont devenus d’autant plus importants ces derniers mois, avec une recrudescence des tensions géopolitiques et économiques à l'échelle mondiale, entraînant un regain des restrictions à l’import ou à l’export.
Il est ainsi nécessaire, pour les marchands, de se montrer d’autant plus méticuleux : “Les douanes ont besoin à la fois de plus de visibilité et d’informations transmises plus rapidement quant à la nature et la valeur des marchandises transportées et les différentes parties prenantes. Cela passe par exemple par une transmission numérique directe des données en amont, via un service nommé E-DATA chez DHL”, explique Adrien De Jesus.
Ce besoin d’informations détaillées est d’autant plus vrai sur des marchés comme la Chine et les Etats-Unis, ou encore le Royaume-Uni. Ces pays ont connu leurs lots de modifications récemment en matière d’incoterms DDP (Delivered Duty Paid) / DAP (Delivered at Place). Ces derniers régissent les responsabilités entre acheteurs et vendeurs dans la livraison ou le paiement des taxes douanières.
“Nous envoyons très régulièrement à nos clients des informations sur les changements douaniers. Nous mettons à disposition de nos clients et non-clients une nouvelle plateforme gratuite, My Global Trade Services (MyGTS), qui permet de calculer les droits et taxes, et de connaître la documentation douanière à joindre aux envois. La plateforme utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour fournir aux clients les bons codes du système harmonisé (HS). Cela accélère le dédouanement, minimise les retards et évite les droits de douane ou les taxes imprévues. Nous éditons également un portail regroupant des guides douaniers pays par pays. Notre service client et nos commerciaux accompagnent également les marchands et de les informent des prochaines évolutions prévues”, ajoute Adrien De Jesus, qui mentionne, entre autres, le déploiement cette année de changements majeurs au Canada (CBSA, CARM et PACT).
Les prochains mois seront également marqués par la mise à jour de l’Import Control System (ICS2) en Europe, qui va étendre de nombreuses obligations liées au transport aérien au transport maritime, routier et ferroviaire. “Il faut aussi prévoir des changements concernant le dédouanement en Inde et au Cambodge et des régulations diverses au Costa Rica, aux Emirats Arabes Unis, au Vietnam, aux Etats-Unis…”, indique le responsable des projets de développement des ventes de DHL Express, qui rappelle qu’en tant que réseau intégré, DHL a des facilités douanières.
Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur les dernières mises à jour des réglementations douanières.