Alltricks accélère sur l'international et l'économie circulaire
Lancé en 2008, le site multimarques de sport a enregistré une hausse de 30% de son C.A. en 2021. A l'appui d'une qualité de services et d'un catalogue élitiste, le site se déploie aussi à l'international. Le point avec Gary Anssens, son fondateur.
Je m'abonneComment vous positionnez-vous sur le marché?
Avec 170 000 références et plus de 850 marques, Alltricks est un site marchand positionné sur le vélo, le running et l'outdoor. A cela, s'ajoute une offre de vendeurs tiers. Le panier moyen est de 120 euros et 75% de notre C.A -171 millions d'euros en 2021 au total- repose sur la vente de vélos, segment historique de notre activité. La société a expédié plus de 2,9 millions d'articles sur l'année 2021 et attire 54 millions de visiteurs par an sur son site. Mais ce qui fait notre particularité, c'est l'offre de services que nous proposons. Alttricks est un écrin pour des marques, triées sur le volet. Nous avons tissé des liens très forts avec certaines d'entre elles, en co-créant des contenus communs, en proposant des expériences aux clients et en partageant des commentaires utilisateurs. Mais aussi des services d'étude de la foulée et d'étude posturale et un atelier dans chaque point de vente. Notre service client est disponible 6 jours sur 7, accompagné d'un chat « communautaire ». Enfin, nous proposons une livraison express le lendemain matin à 9h pour toutes commandes passées avant 18H en France, mais aussi en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Belgique. Elle est offerte à partir de 100 euros d'achat. Nous testons même dans 37 départements, un délai de commande étendu jusqu'à 19h30. Un programme premium permet même de pousser le délai de retour à 100 jours.
Comment avez-vous atteint ces objectifs?
Durant les confinements, nous avons réussi à maintenir les stocks et les livraisons. En 2021, le site s'est positionné sur l'occasion en rachetant « Troc Vélo », leader de la vente en CtoC. Et puis, nous avons dédié une équipe en interne « Second life » (6 personnes) pour permettre à nos clients de mettre en vente leurs vélos ou de les reconditionner. Cette activité en lien avec l'économie circulaire est une stratégie forte de diversification du site. Je suis convaincu que dans 4 ans, le poids du CtoC et du reconditionné sera au moins égal à celui du commerce de produits neufs. Autre point fort, notre stratégie phygitale aboutit. Avec six magasins en propre, Alltricks a développé sa stratégie en retail en 2021 avec un rythme soutenu, marqué par l'ouverture de quatre stores à Aix-En-Provence, Annemasse, Toulouse, Ile-de-France. Le magasin historique de Coignières, est passé de 480 à 1 200 m². Bordeaux et Lille vont accueillir également la marque en 2022. La construction en cours d'un second entrepôt à Châteaudun, de 25 000 m2, accompagnera la forte croissance d'Alltricks.
Quelles sont vos ambitions à horizon 2025?
Nous livrons dans 70 pays. Nous visons 40% de chiffre d'affaires réalisé à l'international (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Belgique). Dans tous ses pays, Alltricks dispose d'une extension web, de sites traduits et d'un pool local qui va nous permettre de viser le Top 3. Nous lançons Alltricks.nl dans trois mois. D'ici 3 ans, nous espérons réaliser plus de 300 millions d'euros de C.A. sur les produits neufs sans compter les résultats de l'activité seconde main qui est à ce jour embryonnaire. Nous avons recruté 100 personnes en 2021 et accueilli notre nouvelle directrice du service client. C'est un objectif cohérent.