[TOP 500 Cross Border] Ikea, numéro 1 des retailers transfrontaliers
La 5e édition du "TOP 500 Cross-Border Retail Europe" réalisée par CBCommerce avec le soutien de Checkout.com, FedEx Express et Payoneer met en lumière les 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières européennes.
Je m'abonneCross-Border Commerce Europe publie une étude classant les 500 plus grands acteurs européens du secteur, en mettant l'accent sur leurs performances transfrontalières.
Le marché transfrontalier en ligne de l'UE a généré 179,4 milliards d'euros en 2022 (hors voyages), soit une augmentation de 5 % depuis le début de l'année. Les boutiques en ligne européennes ont réalisé un chiffre d'affaires transfrontalier de 105,5 milliards d'euros. Dans cette cinquième édition du "TOP 500 Cross-Border Retail Europe", IKEA conserve sa position de leader. Lidl ouvre la voie à une solide stratégie transfrontalière multicanal. "Le GMV du TOP 500 a légèrement augmenté par rapport à 2022 après que le commerce ait été affecté par la baisse de la confiance des consommateurs et les pressions inflationnistes.", souligne l'étude.
Dans ce classement, le TOP 10 retailers transfrontaliers pour 2022 est composé de :
- Top 1: Ikea
- Top 2: Lidl
- Top 3: Zalando
- Top 4: H&M
- Top 5: LEGO
- Top 6: Zara
- Top 7: Jysk
- Top 8: Bauhaus
- Top 9: Notino
- Top 10: Adidas
Les derniers entrants sont Notino et Adidas. IKEA maintient sa position de leader et réalise, selon l'étude, un chiffre d'affaires transfrontalier de 5,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à 2021.
Les ventes transfrontalières B2C réalisées par des vendeurs européens (y compris britanniques) ont atteint le chiffre record de 105,5 milliards d'euros en 2022. Ce chiffre était de 100 milliards d'euros en 2021, soit une augmentation de 5,5 % depuis le début de l'année.
"Je tiens à remercier chaleureusement notre équipe d' études de marché ainsi que nos partenaires Checkout.com, FedEx Express et Payoneer pour leur soutien de ce classement très attendu. Elle met en transparence les meilleurs acteurs Européens du e-commerce transfrontalier et stimule l'ensemble du secteur", note Carine Moitier, fondatrice de CBCommerce.eu.
Méthodologie:
Le "TOP 500 Cross-Border Retail Europe" du commerce transfrontalier en ligne est une compilation de données transfrontalières provenant des sites web des retailers européens. Le classement est obtenu par la pondération de quatre paramètres :
- Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays comprenant l'Europe de l'ouest, la Scandinavie et le Royaume-Uni).
- Les indicateurs SEO de performance transfrontalière
- Un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts
- Le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières
Sept autres paramètres secondaires pondérés permettent d'affiner ce classement :
- Notoriété de la marque
- Pourcentage de recherche organique
- Nombre de langues
- Nombre de devises
- Nombre de méthodes de paiement
- Disponibilité de l'offre locale (transport et services de stockage)
- Fonctionnalité de la place de marché