Éric Culnaërt: "L'enjeu est d'être fort sur son territoire mais également en lien avec d'autres pour atteindre une échelle plus macro"
Animateur et référent pour la Nouvelle-Aquitaine du réseau thématique French Tech Retail, Éric Culnaërt dirige le Club Commerce Connecté au sein de l'agence Développement et Innovation en Nouvelle Aquitaine.
Quelles sont les missions du Club Commerce Connecté?
Créé en 2015, le club s'attache à réunir des entreprises de toute taille du côté de l'offre numérique (prestataires) et des retailers. Parmi nos adhérents figurent Cultura, Cdiscount. Notre première mission est de contribuer à la visibilité de la filière régionale. Nous nous attachons aussi à faire émerger des projets individuels et collaboratifs auxquels nous apportons ensuite une ingénierie de cofinancement et de montage de projet, de consortium, sourcing de partenaires... Enfin, nous accompagnons les entreprises à l'international. Pour cela, nous organisons des services réservés aux adhérents (stand régional sur la prochaine Paris Retail Week en septembre, par exemple), des afterworks et des rendez-vous en mode conférence ouverts à tous.
Quels sont les tarifs?
Ils s'échelonnent de 250 euros annuels hors taxes pour une PME à 3 000 euros pour un groupe ou 5 000 euros pour une collectivité. Nous comptons 80 adhérents et nous inscrivons dans le pôle Digital Aquitaine, lequel compte 200 adhérents.
Pourquoi rejoindre un club ou une association de retailers?
Il s'agit de ne pas rester isolé en région, c'est d'ailleurs l'intérêt du réseau thématique French Tech Retail. L'enjeu est d'être fort sur son territoire mais également en lien avec d'autres pour atteindre une échelle plus macro. Les batailles ne se livrent pas entre régions mais à l'international.
En quoi consiste votre collaboration avec la french Tech Bordeaux?
Après la première vague de labellisation liée aux régions, l'État a lancé une série de labellisations thématiques. Le Club Commerce Connecté, French Tech Bordeaux et Ecom Aquitaine (Ecom 33) - avec lequel nous sommes en train de fusionner - avons déposé un dossier, qui a mené à la création du réseau thématique French Tech Retail. Ce dernier est également animé par le Picom, Cap Digital, la Fevad, Nantes Tech et Toulouse.
Pourriez-vous me citer des projets marquants mis en place dans le cadre du club?
Par exemple, un projet monté à l'initiative de Cdiscount a donné lieu à une collaboration avec trois start-up locales, dont Cogniteev. Cdiscount avait besoin d'exploiter, sur d'énormes volumes, les traces que laissent les moteurs de recherche sur chaque page produit. Ce projet a débouché sur une solution, OnCrawl, portée par Cogniteev. Par ailleurs, nous avons monté cette année une opération de découverte du marché espagnol : sept entreprises du club ont pu poser des jalons sur ce marché.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles