[Tribune] Un marketeur doit-il... songer à relooker son site web ?
La solution : le responsive design
Paradoxalement, et alors que les navigateurs internet fournis avec nos smartphones (Safari, Google Chrome entre autres) permettent parfaitement de visualiser n'importe quel site web ou presque - à condition de ne pas utiliser de Flash sous iOS, n'est-ce pas... - et de zoomer avec les doigts, Google nous impose sans le dire explicitement, de développer nos sites en adoptant une approche appelée " responsive design ". Cette approche consiste à adapter la présentation d'un site web, l'organisation de la page, son " look & feel " au type de terminal et à la dimension de son écran.
Par exemple, lors de la navigation depuis un smartphone qu'on tient en position verticale - position portrait - un site " responsive design " s'adaptera pour organiser son contenu sur une seule colonne, quitte à décaler les contenus habituellement affichés sur les côtés pour les déplacer en bas de page. Faites le test sur le site de Be Angels, vous serez surpris du résultat.
Au-delà des problèmes de modernisation technologique, des phénomènes de mode ou des questions de lisibilité du contenu, des initiatives aussi insignifiantes que " mobile friendly " peuvent avoir des répercussions importantes sur votre présence en ligne. Il est de notre devoir de marketeur de les anticiper, pour ne pas être pris au dépourvu et nous retrouver à devoir migrer notre site dans des délais intenables, au risque de bâcler le travail.
À bon entendeur...
Retrouvez les autres tribunes d'Hervé Kabla :
Un marketeur doit-il apprendre à courir?
Un marketeur doit-il apprendre à programmer?
Un marketeur doit-il se mettre au Big Data?
Un marketeur doit-il apprendre à partager?
Un marketeur doit-il apprendre à diffuser des vidéos?
