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[Focus] L'e-commerce à Hong Kong à la loupe

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Le marché

Si le consommateur hongkongais est " hyper connecté ", le marché fait tout de son côté pour entretenir cette addiction avec une très faible censure d'internet et une vitesse de surf incroyable.

Ajoutez à cela le goût très prononcé des habitants pour le shopping et la commodité, et on comprend rapidement que Hong Kong présente un contexte des plus favorables pour les startups de l'e-commerce.

Le royaume du Wifi et de l'internet mobile

Le taux de pénétration du Wifi de Hong Kong est le plus élevé de la planète. En avril 2014, on y dénombrait pas moins de 20 820 bornes privées et publiques. Et en juin 2014, on comptait près de 10 000 hotspots publics de Wifi gratuit répandus sur 5 400 sites. Quant aux connexions 3G/4G, elles ont triplé en 5 ans et atteignaient déjà les 10,6 millions en 2013.

Un contexte sur mesure pour l'e-commerce

Les espaces de distribution et de stockage étant relativement coûteux à Hong Kong, les retailers doivent en général jongler entre une gestion affûtée de leur réassortiment, des marques de luxe et une marge confortable. Une telle infrastructure présente donc l'e-commerce comme une solution sur mesure.

Par ailleurs, Hong Kong est une vraie plaque tournante commerciale, active jour et nuit, et le secteur de la logistique est au top niveau tant pour le fret aérien que pour les containers maritimes.

L'e-commerce transfrontalier est également avantagé par le fait qu'aucun droit de douane ni aucune taxe ne sont perçus à Hong Kong à l'entrée des marchandises générales sur le territoire. On ne compte que quelques marchandises assujetties au paiement de certains droits comme par exemple le tabac (taxe calculée sur le volume) ou les vins et spiritueux, pour lesquels le paiement se calcule sur un pourcentage selon la méthode CIF (Cost, Insurance, Freight).

Les tendances

Hong Kong n'échappe pas aux prévisions de croissance optimistes que les observateurs attribuent à l'Asie, et à la Chine en particulier. Mais avec des avantages non négligeables par rapport à ses voisins, Hong Kong a de grandes chances de se voir davantage convoitée. D'ici 2015, le commerce en ligne devrait représenter 7 % du PIB.

Le berceau des startups

Hong Kong se veut être un véritable berceau économique pour les startups. C'est la raison pour laquelle les initiatives et programmes de networking, de mises en relation et d'aide au développement ne cessent de croître. On y retrouve véritablement des milliers de clubs ayant pour vocation de stimuler le commerce en donnant accès à des informations indispensables pour se lancer dans une activité florissante. L'une des initiatives les plus importantes, HKTDC, organise à elle seule 510 événements de networking chaque année.

Grâce, entre autres, à ce précieux encadrement, le nombre de startups lancées sur la scène économique hongkongaise a augmenté de 300 % en 5 ans.

Une parfaite porte d'entrée vers la Chine

Toutes les propriétés énumérées dans cette factsheet vous l'auront fait comprendre : Hong Kong est une parfaite porte d'entrée pour ceux qui désirent convoiter le marché chinois. Hong Kong, c'est à la fois être en Chine mais échapper au fameux grand pare-feu chinois, censé " protéger " les Chinois de la mauvaise influence de l'étranger. De plus, les frais d'hébergement des sites y sont relativement bas et les procédures de constitution/dissolution de sociétés y sont nettement plus rapides. Alors qu'en Chine cela peut prendre jusqu'à 6 mois, à Hong Kong, cela peut être fait en un jour. Tout ceci explique pourquoi de nombreux e-tailers démarrent chaque jour leur expansion asiatique par ce micro-marché.


Sources :

http://www.marketing-interactive.com/features/state-online-commerce-hong-kong/

http://hong-kong-economy-research.hktdc.com/business-news/article/Hong-Kong-Industry-Profiles/Internet-Industry-in-

Hong-Kong/hkip/en/1/1X000000/1X0060U6.htm

http://travel.cnn.com/hong-kong/shop/why-are-hong-kong-people-afraid-online-shopping-441145

http://www.comscore.com/esl/Insights/online_shopping/Online-Shoppers-In-Hong-Kong-Want-More-Choices-And-Convenience

https://www.awex.be/fr-BE/Infos%20march%C3%A9s%20et%20secteurs/Infosmarch%C3%A9s/Chine/Pages/Secteursporteurs.aspx

http://www.planet-expert.com/fr/pays/hong-kong/procedures-douanieres-a-l-import

http://www.techinasia.com/5-arguments-foreign-startups-china-register-hong-kong/

http://fr.cdnetworks.com/blog/hong-kong-tremplin-vers-la-chine-sauf-pour-le-commerce-et-la-performance-web/

 
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