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[Focus] L'e-commerce en Australie à la loupe

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Tendances

Marché mature, l'e-commerce australien va vivre au rythme des mêmes tendances ?que ses semblables au même stade de maturité avec, entre autres, une croissance importante du m-commerce, qui amène avec elle la multiplication des webshops au design " responsive ". Ils sont déjà 30 % d'Australiens à acheter sur des appareils mobiles.

Quant au retard des acteurs locaux, celui-ci ne saurait perdurer et nous allons voir bon nombre de retailers traditionnels faire leur entrée sur scène en ligne.

Une autre tendance attendue est celle de l'exploitation de toutes les données clients accumulées pour augmenter les revenus engendrés par la fidélité de la base clients. On assistera ainsi à un glissement des investissements dans les campagnes d'acquisition vers les campagnes de loyauté, suite à une prise de conscience de l'efficacité des campagnes de marketing ciblées.

Néanmoins, c'est sur les importantes tendances dans le domaine de la livraison que nous avons décidé de nous attarder. En effet, l'infrastructure logistique australienne est classée 16ème selon " l'indice de performance logistique " de la Banque mondiale. Et la livraison est un secteur à la pointe et très concurrentiel, comme le laissent comprendre les tendances suivantes.

Un acteur postal local au plus proche des besoins de l'e-commerce

L'opérateur postal local, contrairement à ses compatriotes du retail, a su saisir les opportunités que représentaient les colis afin de compenser la diminution du courrier. Ces trois dernières années, le volume de ses colis a connu une croissance annuelle de 10 %, et cette croissance est en grande partie due à l'e-commerce puisque 70 % des paquets livrés par la poste australienne sont issus du commerce en ligne.

L'opérateur postal a véritablement saisi la balle au bond. Il possède le plus grand réseau de consignes automatiques d'Australie (on devrait en compter 250 en 2014) et permet à 30 % des habitants de disposer d'un accès 24/7 à leurs colis e-commerce à moins de 10 minutes de leur domicile.

De plus, conscient de l'importance du paramètre de commodité dans l'esprit des e-shoppers, Australia Post vient d'annoncer son intention de lancer prochainement une livraison sur 6 jours/semaine (qui avait déjà été réalisée pour la période de Noël). Acteur numérique complet, Australia Post possède également une application mobile qui permet aux utilisateurs de calculer le coût de leurs envois, payer une facture, suivre un colis...Et pour embrasser pleinement la croissance de l'e-commerce, la poste australienne vient de signer, fin 2013, un partenariat avec l'opérateur postal de Nouvelle-Zélande dans lequel ils unissent leurs forces pour capter du business à travers le reste de l'Australasie.

Une guerre autour de la livraison

Les e-tailers australiens se livrent une guerre sans merci autour de la course à la?livraison la moins chère et la plus rapide. Ainsi, à l'instar des sites theiconic.com.au? (qui fut le pionnier en la matière en novembre 2011) ou styletread.com.au qui offrent déjà une option de livraison dans un délai de 3 heures, moyennant paiement, et une livraison standard gratuite, le directeur général du site Style Tread indique sans complexe qu'il se sert de la livraison pour impressionner ses clients, conscient de ses précieuses retombées.

En effet, il s'avère que la majorité des commentaires positifs recueillis par l'e-tailer sur les médias sociaux consiste en des éloges sur la rapidité de sa livraison. Le record détenu par le webshop est de 9 minutes, pour une commande passée par un client qui habitait près de leur hangar.

Les pure players sont véritablement arrivés à inverser la tendance et à faire un pied de nez aux détracteurs de l'e-commerce qui pointaient la livraison du doigt comme étant la plus grande faiblesse de l'économie en ligne, pour en faire son plus gros avantage concurrentiel par rapport au shopping traditionnel. À la livraison, s'ajoute également une politique de retour généreuse : 365 jours pour Style Tread et 100 jours pour The Iconic. Ici encore, les e-commerçants gagnent le bras de fer contre les commerces de briques et mortier.

Une autre utilisation fructueuse de l'expérience de l'e-commerce : " l'essai chez soi ". Par exemple, un détaillant de lunettes, Sneaking Duck, propose à ses clients de choisir 5 montures et de les essayer gratuitement chez eux durant 5 jours avant de choisir leur paire de lunettes. Il s'agit d'un service 100 % gratuit puisque le site prend à sa charge les frais de livraison dans les deux sens.

Sources :

- PayPal - The Modern Spice Routes, 2013

- Cross-border ecommerce report, Australia, 2014 The Paypers.

- http://www.bonfire.com.au?

- http://digitalmarketinglab.com.au/?

- http://www.powerretail.com.au/

?- http://www.ipc.be?

- http://postandparcel.info/

?- http://lpi.worldbank.org/?

- http://www.acma.gov.au/?

- http://colderice.com/?

- http://www.payvision.com

?- http://www.internetretailing.com.au

?- http://www.powerretail.com.au/?

- http://www.ecommercereport.com.au

 
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par bpost International

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