Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Focus] L'e-commerce en Australie à la loupe

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer
Le marché

Si l'e-shopper australien peut être qualifié de mature et que la pratique de l'e-commerce est bien adoptée au niveau national, on ne peut pas en dire autant de tous les retailers.

Les retailers traditionnels à la traîne

On estime à 33 % le nombre de retailers qui ne sont pas dotés de canal de vente?en ligne. Beaucoup des grands acteurs de la vente au détail considèrent encore l'e-commerce comme " l'ennemi ", comme une vraie menace pour leur business, au lieu d'y saisir une bonne opportunité. Le vide laissé par ces derniers a dès lors été comblé par des pure players, des startups locales et des acteurs expérimentés étrangers venant principalement des États-Unis, mais également du Royaume-Uni et d'ailleurs en Europe.

Néanmoins, le top 5 n'en reste pas moins constitué d'acteurs australiens, comme le montre le classement ci-dessous.

Le top 5 des e-tailers en Australie

1. BigW?

2. Booktopia

3. BrandsExclusive

4. Catch of the day

5. Cudo

Ce classement pourrait toutefois être amené à changer rapidement, avec l'arrivée de géants internationaux comme Amazon, eBay et ASOS, qui seront à surveiller de très près.

Conscients de leur retard, les retailers locaux ont sollicité, via leur représentation nationale, l'aide du gouvernement afin de relever les challenges de l'e-commerce. Celle-ci prendrait la forme, dans un premier temps, d'une plateforme éducative en ligne, un projet dont le financement est soutenu par le Ministère de la Communication.

Le cross-border déjà bien entré dans les moeurs

En Australie, 33 % des achats en ligne sont des achats cross-border. Le taux élevé?du dollar australien a d'ailleurs rendu le shopping cross-border d'autant plus intéressant pour ses e-shoppers. La politique d'importation australienne favorise elle aussi nettement cette tendance, puisque les importations inférieures à 1 000 dollars australiens (l'équivalent de 685 €) font exception aux règles des droits de douane et des taxes.

En 2013, les consommateurs australiens avaient par ailleurs effectué pour 3,11 milliards d'euros d'achats en importations de moins de 1 000 dollars australiens.

À noter que pour 18,4 % des cyberacheteurs australiens, il importe peu que l'e-tailer soit local du moment qu'il est capable de livrer immédiatement. Depuis 2005, les achats cross-border en ligne ont du reste évolué plus fortement que leurs pendants domestiques, avec une hausse de 15,5 % pour les premiers contre une hausse de 10 % pour les derniers.

Comme c'est le cas dans de nombreux autres marchés, les principaux produits achetés en cross-border sont les produits de mode (vêtements, chaussures et accessoires), les livres, les billets d'avion, les produits de santé et de beauté et les appareils électroniques.

 
Je m'abonne

par bpost International

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page