[Focus] L'e-commerce en Australie à la loupe
Si l'e-shopper australien peut être qualifié de mature et que la pratique de l'e-commerce est bien adoptée au niveau national, on ne peut pas en dire autant de tous les retailers.
Les retailers traditionnels à la traîne
On estime à 33 % le nombre de retailers qui ne sont pas dotés de canal de vente?en ligne. Beaucoup des grands acteurs de la vente au détail considèrent encore l'e-commerce comme " l'ennemi ", comme une vraie menace pour leur business, au lieu d'y saisir une bonne opportunité. Le vide laissé par ces derniers a dès lors été comblé par des pure players, des startups locales et des acteurs expérimentés étrangers venant principalement des États-Unis, mais également du Royaume-Uni et d'ailleurs en Europe.
Néanmoins, le top 5 n'en reste pas moins constitué d'acteurs australiens, comme le montre le classement ci-dessous.
Le top 5 des e-tailers en Australie
1. BigW?
2. Booktopia
3. BrandsExclusive
4. Catch of the day
5. Cudo
Ce classement pourrait toutefois être amené à changer rapidement, avec l'arrivée de géants internationaux comme Amazon, eBay et ASOS, qui seront à surveiller de très près.
Conscients de leur retard, les retailers locaux ont sollicité, via leur représentation nationale, l'aide du gouvernement afin de relever les challenges de l'e-commerce. Celle-ci prendrait la forme, dans un premier temps, d'une plateforme éducative en ligne, un projet dont le financement est soutenu par le Ministère de la Communication.
Le cross-border déjà bien entré dans les moeurs
En Australie, 33 % des achats en ligne sont des achats cross-border. Le taux élevé?du dollar australien a d'ailleurs rendu le shopping cross-border d'autant plus intéressant pour ses e-shoppers. La politique d'importation australienne favorise elle aussi nettement cette tendance, puisque les importations inférieures à 1 000 dollars australiens (l'équivalent de 685 €) font exception aux règles des droits de douane et des taxes.
En 2013, les consommateurs australiens avaient par ailleurs effectué pour 3,11 milliards d'euros d'achats en importations de moins de 1 000 dollars australiens.
À noter que pour 18,4 % des cyberacheteurs australiens, il importe peu que l'e-tailer soit local du moment qu'il est capable de livrer immédiatement. Depuis 2005, les achats cross-border en ligne ont du reste évolué plus fortement que leurs pendants domestiques, avec une hausse de 15,5 % pour les premiers contre une hausse de 10 % pour les derniers.
Comme c'est le cas dans de nombreux autres marchés, les principaux produits achetés en cross-border sont les produits de mode (vêtements, chaussures et accessoires), les livres, les billets d'avion, les produits de santé et de beauté et les appareils électroniques.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles