[Bilan] L'e-commerce au premier trimestre 2014
L'e-tourisme en pleine mutation
Tendance forte de société, la consommation collaborative n'épargne pas l'e-tourisme. Bien au contraire. Selon le cabinet d'étude Next Content, près de 3 voyageurs internautes sur 10 ont déjà loué un logement à un particulier. L'échange d'hébergements séduit tout particulièrement les 18-24 ans (22%) et le partage en ligne d'expériences favorise l'autonomie du voyageur. Le smartphone et, ou la tablette, sont de plus en plus utilisés dès les premières phases du processus de consommation d'un voyage, et il crée de nouveaux usages numériques pendant le voyage.
Aujourd'hui, moins d'un tiers des consommateurs ne sont pas intéressés par la réservation de logements entre particuliers. Et pour 86% de ceux qui l'ont pratiquée, cette expérience est à renouveler. La consommation collaborative prend parfois d'autres formes, non monétaires : ainsi l'échange se développe en particulier chez les jeunes générations, qui trouvent ainsi, des leviers économiques pour s'autoriser des voyages plus lointains (cette aspiration concerne 29% des 18-24 ans).
"Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, s'appuient de plus en plus sur la recommandation sociale". Stéphane Loire, directeur associé de Next Content
Le mobile permet plus de souplesse dans les déplacements
Dans le cadre de leur dernier voyage, 5% des possesseurs de smartphones disent l'avoir utilisé pour réserver des hébergements. Dans le cadre d'un séjour à l'étranger, ce taux monte à 7%. Les usages nomades de la tablette demeurent un peu plus faibles mais ne sont pas à négliger. Pour Stéphane Loire, "Le mobile apporte une nouvelle souplesse dans l'organisation et la consommation de son voyage. Il peut ainsi le conduire à ne pas réserver nécessairement tout ou partie de ses hébergements ou trajets avant de partir et, dans le cadre de son séjour, il peut aussi décider de changer d'itinéraires ou de rester plus longtemps dans un lieu".
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles