IA: seule 1 entreprise sur 3 a mis en place une charte éthique d'usage
À l'occasion de la matinée organisée par l'Acsel le jeudi 31 janvier sur l'intelligence artificielle dans la relation client, l'association publie une enquête menée auprès de 100 entreprises pour mieux connaître leur usage de l'IA.
Je m'abonne57,4% des entreprises interrogées par l'Association de l'économie numérique (Acsel), ont recours à l'intelligence artificielle. Parmi celles-ci, 7 sur 10 l'utilisent pour une solution à destination de leurs clients. L'association relève toutefois un manque de régulation concernant l'utilisation de ces technologies. En effet, seuls 29,8% des entreprises concernées ont mis en place des règles de conduite ou une charte d'usage interne. Chez les acteurs l'ayant mis en place, près de la moitié des règles s'appliquent à la confidentialité des données, conformément au RGPD et 16,7% sont liées aux règles de l'algorithme. Plus étonnant, 34,4% des répondants ignorent à quoi servent les règles mises en place!
Alors que les applications de l'intelligence artificielle se multiplient, 39,4% des acteurs qui n'ont pas encore mis de charte en place envisagent de le faire dans un futur proche. Enfin, huit acteurs sur dix jugent que l'IA doit être régulée par le droit, notamment au niveau européen. L'encadrement éthique est donc une demande forte de la part des acteurs.