Une enquête menée auprès de 30 e-marchands par CashStore.fr et 1euro.com prévoit l'explosion des ventes en ligne à Noël.
Je m'abonne
Si l'an dernier, en France, un cadeau de Noël sur trois a été acheté en ligne, pour un total de 1,7 milliard d'euros de dépenses, l'étude menée par CashStore.fr et 1euro.com prévoit, pour la fin d'année, une croissance de 50 % de ce chiffre. Pour évaluer l'impact de cette saisonnalité sur l'organisation des e-marchands, Cashstore et 1euro.com ont donc mené l'enquête auprès de 30 grandes cyberenseignes dans les secteurs de la high-tech, de la culture, des enfants, de la beauté, de la maison et des loisirs. Les résultats mis en exergue concernent d'abord la mobilisation générale des services de logistique et de SAV. Dès novembre, les effectifs dédiés à la préparation et à l'emballage des colis seront renforcés. Les marchands des secteurs du jouet, dont 50 % du chiffre d'affaires se joue à Noël, multiplieront quant à eux leur personnel logistique par dix.
A l'autre bout de la chaîne, les équipes des services clients seront renforcées, en proportion de la part que Noël représente dans le chiffre d'affaires annuel : + 30 % (pour le high-tech), + 100 % (jouets, parfumerie).
Les délais de livraison devraient être réduits au maximum. Les commandes Colissimo passeront exceptionnellement en Chronopost sans surcoût et la majorité des marchands donnera la possibilité de se faire expédier ses achats par transporteur express 24H sans changement de tarif, souligne par ailleurs le rapport de Cashstore.fr et 1euro.com.
Je m'abonne