Les Français utilisent de plus en plus Internet et leur mobile
Selon l'étude “Media in Life” de Médiamétrie, le Web a touché en 2008 plus de 4 Français sur 10 (43,6%).
Je m'abonneSelon l'étude "Media in Life" de Médiamétrie, les Français utilisent de plus en plus Internet et leur mobile. Le Web a ainsi touché en 2008 plus de 4 Français sur 10 sur une journée (43,6%) contre 1 sur 4 en 2005, en prenant en compte toutes les pratiques d’Internet, dont l’écoute de la radio ou le visionnage de vidéos.
C’est aussi le cas des loisirs numériques (musique, vidéos, jeux vidéo) et du téléphone mobile, pratiqués par près de 3 Français sur 4 (72,4%), contre 3 sur 5 (61,5%) en 2005. En 2008, plus des deux tiers des contacts avec le mobile sont dédiés à l’appel alors que le SMS rassemble 30% des usages mobiles. Chez les 25-34 ans, l’usage de la voix a particulièrement progressé puisqu’elle représente en 2008 plus de trois quarts des contacts avec le mobile, contre deux tiers en 2005.
Fait notable : l’infidélité au support d’origine est galopante, notamment pour écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo ou regarder une vidéo. Ainsi, les nouveaux modes d’écoute de la musique (sur l’ordinateur ou sur Internet, sur lecteur portable, sur téléphone mobile) représentent aujourd’hui plus de 40% des écoutes. Chez les 13-34 ans, ces usages atteignent 56%.
De même, la vidéo est de plus en plus pratiquée hors des supports classiques : 16,7% des contacts avec elle ont lieu via de nouveaux supports (DVD/DivX sur ordinateur, vidéo gratuite sur Internet, VOD sur Internet, vidéo sur téléphone mobile). Ces usages représentaient 10,5% des contacts en 2005.
Le Web, lui aussi, depuis peu, sort de son cadre, démocratisé par les forfaits illimités des opérateurs et l’iPhone : on comptait fin 2008 10,8 millions de mobinautes – utilisateurs d’Internet sur téléphone mobile – soit plus de 1 Français sur 5 (21%).