Recherche

[Portrait] Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com

Franck Gervais est ingénieur de formation. Expert des transports, il se lance avec énergie dans le vaste chantier de la relation client à l'heure du digital.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Portrait] Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com

À sa prise de fonctions, en décembre 2014, le nouveau DG du premier site e-commerce de France a été frappé par la puissance de feu de l'entreprise qu'il rejoignait. " La volumétrie clients, la puissance technologique, la place de l'innovation , tout cela réuni sur un même site. C'est une force de frappe incroyable " , répète-t-il à l'envi. De quoi séduire cet ingénieur de formation, polytechnicien et diplômé de l'École nationale des ponts et chaussées, qui a un temps fréquenté le ministère des Transports (conseiller auprès de Gilles de Robien) mais, qui, très vite a préféré l'action à la politique.

Ex-DG de Thalys, il se passionne pour l'expérience client dans les trains à l'échelle européenne et les enjeux de modernisation via la digitalisation. Des chantiers qu'il développe chez Thalys pendant plus de trois ans. " Le train fait partie du quotidien des Français. Grâce à la personnalisation de la relation, nous devons en faire le compagnon du quotidien " , explique Franck Gervais. De fait, l'amélioration de l'expérience client fait partie de ses obsessions. " Il faut valoriser l'expérience train auprès des étrangers et développer le marketing de la destination ", précise le DG.

"Répondre en moins de 2 heures sur les réseaux sociaux et en 24 heures pour les e-mails"

Son objectif est de réaliser 30 % du business à l'international en 2020. En termes de relation client, Voyages-sncf.com veut devenir la référence du marché. " Il faut plus de célérité dans les réponses. Répondre en moins de deux heures à une demande exprimée sur les réseaux sociaux et en 24 heures pour les e-mails " , annonce le nouveau boss du site. Autre priorité, pousser l'expérience digitale à fond, notamment à travers le mobile. " L' acte d' achat doit être fluide, direct, simple d'accès " , note-t-il.

Ainsi, il est possible de réserver un billet sur son smartphone en moins de 10 secondes. La nouvelle home page du site, dont l'annonce d'une nouvelle mouture remonte au mois d'avril 2015, a aussi pour but de susciter l'intérêt, déclencher l'achat spontané. " Une vision épurée, simple et qui donne envie ", précise Franck Gervais. Autre sujet à l'étude, la fidélisation avec une politique de "petits prix" (offres "web only" à J - 1) élargie à tous les porteurs de cartes et un affichage des calendriers plus clair. En quatre mois, le nouveau directeur général affiche déjà un bilan riche en réalisations. À 38 ans, ce coureur de fond, semi-marathonien, entend insuffler un rythme soutenu à ses équipes, dans la bonne humeur et la simplicité.


Sur le même thème

Voir tous les articles Talents

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page