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Les principaux acteurs du E-Commerce en Chine

Publié par José Roda le

Un marché monumental, des consommateurs au pouvoir d'achat en développement, le e-commerce chinois a le vent en poupe mais reste relativement méconnu des acteurs européens. Tour d'horizon de ces sites qui connaissent une croissance fulgurante !

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Plus de que promesses, des perspectives

En 2015, le marché chinois de vente en ligne a atteint environ 143 milliards de dollars avec un taux de croissance de 43%. Avec près de 720 millions d'internautes, et un marché e-commerce qui représente déjà 13% du commerce chinois, la vente en ligne en Chine offre des perspectives radieuses, d'autant que les analystes prévoient une croissance de 30% par an jusqu'en 2019 (Source Forrester - China Online Retail Forecast, 2014 To 2019).

Alibaba : le point d'entrée

Quiconque souhaite découvrir le e-commerce Chinois se doit de faire un détour sur ce site. Alibaba est le leader incontesté de l'e-commerce en Chine. Avec un record de vente enregistré en 2015 à plus de 14 milliards de dollars en une journée, le site est présent sur aussi bien sur les marchés B2B et B2C, mais agit davantage comme une marketplace que comme un pureplayer de l'e-commerce.

www.alibaba.com

Tencent : passerelle essentielle vers le cyberconsommateur chinois

Tencent n'est pas un site de vente en ligne. C'est pourtant un acteur qui joue un rôle majeur dans l'e-commerce chinois. Opérant deux réseaux sociaux dont Wechat, Tencent propose également une solution de paiement en ligne (Tenpay.com). En septembre dernier, Tencent est devenu la plus grosse valorisation boursière de Chine : 256 milliards de dollars...

www.tencent.com

Jumei : Acteur phare des cosmétiques

Spécialiste des produits de beauté, Jumei commercialise également des produits de luxe. Ce site connaît un très fort développement, d'autant qu'en 2015, les autorités chinoises ont réduit les taxes sur l'importation des produits cosmétique. Une initiative susceptible de favoriser les marques françaises...

http://mall.jumei.com/

JD.Com : le petit site qui deviendra grand...

Véritable outsider de l'e-commerce chinois, JD.com est un véritable site marchand qui possède ses propres stocks. Ce n'est pas une marketplace. Innovant et hyperactif, le site propose une livraison en moins de 5 heures dans près de 70 villes chinoises. Misant sur le service JD.com a un positionnement résolument différent d'Alibaba.

www.jd.com

Taobao : 7 millions d'utilisateurs

Fondé en 2003, Taobao est l'un des principaux sites chinois. En janvier 2016, il se classait au 11è rang mondial des sites les plus visités (Source Alexa). Agissant comme une plateforme C2C, Taobao est une place de marché portant tant sur les biens que sur les services.

www.taobao.com

TMall : déclinaison B2C de Taobao

Derrière Tmall se cache tout simplement Taobao (Taobao Mall). Ce site de vente en ligne propose aux marques vendre directement au consommateur. Cette place de marché est l'une des plus importantes en Chine. Au point qu'en 2014, l'État français a signé un accord dans le but de renforcer la visibilité des marques françaises sur cette plateforme.

www.tmall.com

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José Roda

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