Voyages-SNCF.com (Top 100 de l'e-commerce)
Lancé en 2000, Voyages-SNCF.com est un site français e-commerce spécialisé dans la vente de billets de train et la réservation d'hébergements. Plus de 83 millions de billets ont été achetés via Voyages-SNCF.com en 2015, dont environ 12 millions par des voyageurs internationaux. Filiale du groupe SNCF, le site a également développé son offre dans le domaine de l'e-tourisme européen. Le coeur de métier de Voyages-SNCF.com reste la vente de billets de train (TGV, Thalys, Eurostar, lignes TER...), mais des billets d'avions et de bus sont également proposés, sans oublier la location de voitures, la réservation de chambres d'hôtels et l'organisation de séjours. Voyages-SNCF.com propose depuis 2009 une interface spécifiquement réservée aux supports mobiles, afin d'encourager une utilisation nomade et de permettre l'achat d'un billet à l'improviste. Ces ventes mobiles connaissent une progression régulière tous les ans. Le début de l'année 2017 a également été marqué par le lancement de la plateforme collaborative #OpenVSC, qui vient compléter l'offre de Voyages-SNCF.com et permet d'associer les clients du site à ses futurs développements via un espace de co-construction. Le "Smart Tourisme", enfin, a été introduit l'année dernière avec des services dits "chrono-responsives", dans l'optique de faciliter et de personnaliser l'expérience client.
Le site Voyages-SNCF.com fait partie du top 100 du e-commerce français: pole position en termes de chiffre d'affaires généré, devançant Vente-privee.com et le PMU.
En 2016, le site a réalisé environ 3,43 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 0,9% par rapport à 2015, tandis que le ratio du chiffre d'affaires mobile s'est établi à 24%. De surcroît, l'audience en 2016 a été supérieure à 6,2 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Afin d'aller plus loin dans la coconstruction avec ses clients, Voyages-SNCF.com met en place un " smart comparateur " de transports.
Pionnier du " chatbot " de Facebook Messenger, Voyages-SNCF.com constate une hausse des réservations grâce à cet esprit d'innovation.
Véritablement en pointe dans l'utilisation des réseaux sociaux, Voyages-SNCF.com veut notamment améliorer la disponibilité pour ses clients sur Twitter.
Lors de la Fevad de 2016, le président de la SNCF a expliqué comment son entreprise avait su s'adapter aux révolutions technologiques, jusqu'à devenir le premier e-commerçant de France.
Pour le site Voyages-SNCF.com, l'avenir passe par une stratégie digitale de " voyage augmenté " pour le moins prometteuse.