Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Vente en ligne

  • Imprimer

Également qualifiée de commerce électronique ou d'e-commerce, la vente en ligne correspond aux différentes transactions électroniques qui s'effectuent au travers de réseaux informatiques.

L'avènement de la vente en ligne

C'est au cours des années 1980 que les premiers échanges électroniques se produisent, grâce au Minitel. Depuis, le développement d'Internet a permis l'explosion de ce type de transactions commerciales. Ainsi, dans les années 1990, des sociétés telles qu'Amazon ou AOL surfent sur cette nouvelle vague prometteuse. Face à l'expansion de ce nouveau modèle économique, le Parlement européen adopte une directive sur le commerce électronique en 2000, transposée en France en 2004 dans le cadre de la loi pour la confiance dans l'économie numérique. La vente en ligne n'a de cesse d'évoluer grâce aux progrès technologies et à l'émergence, notamment, du téléphone mobile, qui a fait naître le m-commerce.

Les différents types de vente en ligne

La vente en ligne revêt des appellations différentes en fonction des relations qui la sous-tendent :

  • pour les particuliers, elle est appelée B2C, pour "business to consumer" en anglais ;
  • entre l'entreprise et ses salariés, on l'appelle B2E, pour "business to employee" ;
  • entre une entreprise privée et le gouvernement, il s'agit de B2G, "business to government" ;
  • la vente en ligne interentreprises est appelée B2B, pour "business to business" ;
  • enfin, entre particuliers, on parle de C2C pour "consumer to consumer".

Contenus sur le même sujet

no pic

Eq. Href

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page