Test utilisateur site web
Dans le domaine du marketing digital, un test utilisateur est un test en situation par lequel un ou plusieurs utilisateurs doivent tester l'ensemble ou une partie d'un site web ou d'une application mobile. L'objectif d'un tel test est de détecter les éventuels problèmes ergonomiques ou d'usabilité, et d'obtenir l'impression générale ressentie par l'utilisateur. Le test utilisateur peut porter sur une version ou une partie en cours de développement. Les tests utilisateurs sont complémentaires des tests automatisés tels les tests A/B ou multivariés, car ces derniers ne donnent pas directement des explications sur les différences de performances mesurées.
Un test utilisateur peut être réalisé en laboratoire sous forme collective, ou individuelle sous le contrôle d'un ergonome ou être mené via une plateforme de tests utilisateurs. Généralement, si les tests sont conduits en laboratoire avec animation et observation d'un ergonome, ils sont menés sur moins d'une dizaine de cobayes testeurs. Une plateforme de tests utilisateurs permet de réaliser plus de tests, la procédure étant "industrialisée", avec un coût unitaire plus faible. Le contrôle des utilisateurs est alors plus distant et l'analyse peut parfois être moins qualitative.