Sushi Shop Management (Top 100 de l'e-commerce)
Sushi Shop est créé en 1998 par Grégory Marciano et Hervé Louis, et devient l'une des premières chaînes françaises de restauration rapide japonaise à proposer des sushis californiens. Son succès a été assuré par le développement rapide du sushi en France et par un engouement croissant du grand public dans les années 2000, qui ont vu l'arrivée de nombreux concurrents. La chaîne compte aujourd'hui un total de 87 points de vente en France mais a aussi entamé son développement au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou même aux Émirats arabes unis. Sushi Shop a bien résisté à la fin de la mode du sushi, en conservant une position dominante sur le marché français. Le succès de la chaîne est dû notamment au fait que la livraison à domicile représente 85% de son chiffre d'affaires. La collaboration régulièrement renouvelée avec de grands chefs joue également un rôle important et permet un renouvellement régulier de la carte.
Le site sushishop.fr fait partie du top 100 du e-commerce français: il se place à la 26e position.
En 2016, son chiffre d'affaires s'est établi à 76,78 millions d'euros, soit une progression de 14,6% par rapport à l'année 2015.
Le succès constant de sushishop.fr est notamment dû à la livraison à domicile, dont le développement se poursuit et se généralise.
L'enseigne exploite le principe des QR codes pour la prise des commandes.
L'utilisation des QR codes vise à faire la promotion de l'appli et du site. Cette campagne a généré un trafic important, et plus de 5 millions de consommateurs ont été impactés.