3D Secure
Développé par Mastercard et Visa, 3D Secure est un protocole de paiement sécurisé sur Internet. Il est utilisé par les principales cartes de paiement et certaines cartes de crédit. Ses modalités d'authentification peuvent varier en fonction des établissements bancaires émetteurs de ces cartes.
3D Secure : sécuriser les transactions en ligne
Le protocole 3D Secure est un système simple et rapide proposé par les banques afin de sécuriser les transactions en ligne de leurs clients. En contrôlant que la carte est bien utilisée par son titulaire, il permet de limiter les risques de fraude lors d'achats sur Internet. Ce protocole est à la fois sécurisant pour le marchand et pour le client, puisqu'il lie le processus d'autorisation financière à celui de l'authentification en ligne.
Modalités d'authentification du protocole 3D Secure
Le système d'authentification au protocole 3D Secure varie en fonction de l'établissement bancaire émetteur de la carte de paiement. Parmi les principaux moyens utilisés, on trouve notamment l'utilisation :
- d'un code unique envoyé par SMS par la banque de l'utilisateur ;
- d'une clé d'authentification lpab, sous la forme d'une USB ;
- du nom, du code postal et de la date de naissance de l'utilisateur ;
- d'une carte de clés personnelles (sous la forme d'une grille dans laquelle l'utilisateur doit choisir le code situé au croisement d'une colonne et d'une ligne, dont les numéros sont indiqués lors du paiement) ;
- d'un boîtier fournissant un code à usage unique après insertion de la carte et saisie du code PIN.