Marketing digital
Le développement de l'e-commerce a contraint le marketing à revoir ses stratégies en optimisant la relation avec le client. Avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, le marketing digital (ou e-marketing) s'est ainsi imposé auprès des entreprises spécialisées dans le commerce en ligne.
Les objectifs du marketing digital
Tout comme le marketing traditionnel, le marketing digital vise à l'optimisation des ventes réalisées par une société. Toutefois, dans un environnement e-commerce, cet objectif est poussé à son extrême, en cherchant à établir une relation encore plus poussée et personnalisée avec le client. Dans ce contexte, les trois principaux buts du marketing digital sont :
- l'augmentation du trafic du site web de l'entreprise en développant un site simple, attractif et sécurisé ;
- la transformation des visites sur le site en achats en développant des outils d'achat simples et conviviaux ;
- la fidélisation du client en lui proposant une offre de produits étudiée et à des prix avantageux.
Les outils du marketing digital
Pour atteindre ces objectifs, les acteurs du marketing digital disposent de différents types d'outil :
- l'envoi de newsletters ou de courriers électroniques ;
- la diffusion d'un catalogue de produits sur d'autres sites web (affiliation) ;
- la publicité sur Internet ;
- l'optimisation du référencement naturel du site, ou le recours au trusted feed (référencement payant) ;
- la promotion du site via les réseaux sociaux.