Email marketing
L'e-mail marketing, ou marketing par courriel, désigne l'ensemble des utilisations marketing de l'e-mail, allant du traitement même des messages aux processus de fidélisation en passant par les différents usages d'acquisition.
En quoi consiste l'e-mail marketing ?
Il s'agit d'un outil de marketing généralement utilisé pour envoyer des e-mails personnalisés à des destinataires préalablement ciblés. Dans ce cas, on parlera de campagne d'e-mailing ciblée. Cette technique permet de réduire considérablement les coûts d'une campagne par rapport à la diffusion sur papier. Elle est également beaucoup plus flexible et réactive, de par sa nature dématérialisée.
Comment sont sélectionnés les destinataires ?
Le choix des destinataires auxquels s'adressera la campagne varie selon les comportements de consommation des individus. Des paramètres tels que la sociodémographie de la population cible ou encore son niveau d'implication seront également pris en compte pour déterminer l'échantillon qui recevra l'e-mail marketing.
Comment sont mesurés les résultats de l'e-mailing ?
Lorsqu'une entreprise initialise une campagne d'e-mailing, elle en mesure l'impact grâce à différentes données :
- le taux d'ouverture des e-mails : la plupart des messages envoyés possèdent un indicateur qui incrémente un compteur sur le serveur du site web référencé lorsqu'un destinataire ouvre l'e-mail ;
- le taux de clics : cet indicateur permet d'évaluer le succès de l'e-mail à diriger la cible vers le site voulu ;
- le taux de conversion : cette donnée permet d'évaluer le nombre de clients qui achètent un produit après avoir été ciblés par l'e-mail marketing.