Data mining
Le Data Mining signifie "exploration de données". C'est le fait de traduire les chiffres et les données en analyses et préconisations.
Le Data Mining dans l'entreprise
Il s'agit d'exploiter les données fournies par les différents indicateurs. Cela permet de comprendre le chiffre d'affaires par segmentation, par exemple, ainsi que les variables et les paramètres qui influent sur les chiffres de l'entreprise. Le Data Mining est un vecteur de stratégie décisionnelle. Cela suppose la création de modèles avec le choix des indicateurs à prendre en compte pour analyser l'activité de l'entreprise et son chiffre d'affaires.
Le Data Mining en e-commerce
En e-commerce, le Data Mining est une démarche fondamentale tant en gestion de la relation client qu'en stratégie commerciale. Il s'agit de collecter toutes les informations de consultation et d'achat des clients pour comprendre comment ils se comportent sur le site. Les données servent à adapter les services proposés mais aussi à cibler les consommateurs selon leurs préférences, leurs précédentes navigations, les liens les plus consultés. On peut ainsi parvenir à une segmentation très pointue de la clientèle. Le Data Mining peut être en temps réel, c'est-à-dire que selon la façon dont navigue un consommateur, on va pouvoir personnaliser l'offre proposée. Cette pratique a fait naître un nouveau métier, celui de Data Miner, chargé de concevoir les moyens de collecter l'information et de l'analyser.