Recherche

Prologis : acteur clé de l’innovation pour une logistique plus durable

Face aux défis climatiques et aux évolutions règlementaires, les acteurs de l’immobilier logistique doivent repenser leur stratégie de développement durable. Prologis, leader dans ce secteur accélère son engagement en déployant des solutions innovantes adaptés aux besoins de leurs clients.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer

Les activités logistiques (hors secteurs aérien et ferroviaire) représentent 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale*, tandis que 90 % de l’électricité mondiale peut et doit provenir d’énergies renouvelables d’ici 2050**. De plus, d’après les données publiées en 2023, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les émissions des transports s’élevaient en 2022 à 130,5 Mt équivalent CO2 en France, soit 32 % du total national.

Les acteurs de l’immobilier logistique font donc face à un enjeu majeur : préparer le portefeuille de bâtiments existants à la neutralité carbone tout en repensant la conception de nouveaux projets pour répondre aux exigences futures.

En France, le contexte juridique et réglementaire soutient cette ambition. Le décret tertiaire issu de la loi ELAN, adoptée fin 2018, impose une réduction progressive de la consommation énergétique finale des surfaces concernées de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050. Cette obligation s’applique à tous les locataires et propriétaires de bâtiments à usage tertiaire (bureaux, centres commerciaux, entrepôts) dont la surface est supérieure ou égale à 1 000 mètres carrés.

Par ailleurs, la loi d’accélération sur les énergies renouvelables fixe un objectif de couverture solaire minimal de 50 % en 2027 pour tous les entrepôts neufs ou lourdement rénovés de plus de 500 mètres carrés.

Plusieurs leviers peuvent alors être actionnés pour réaliser des économies d’énergie qu’il s’agisse de l’éclairage, du chauffage, de la mobilité ou encore de la transition vers des plateformes connectées et intelligentes. Toutefois, cette transformation durable doit nécessairement prendre en compte les impératifs économiques et environnementaux des gestionnaires et des entreprises locataires ; tout en s’accompagnant d’une sensibilisation accrue des collaborateurs sur site.

Dans ce contexte, Prologis, leader mondial de l’immobilier logistique, s’est historiquement engagé dans une stratégie de développement durable en répondant aux enjeux à la fois sociaux, économiques et environnementaux de ses clients de tous secteurs d’activité, en déployant des dispositifs sur mesure, adaptés à leurs besoins. Aujourd’hui, cet engagement se renforce à travers le déploiement d’innovations visant à optimiser la gestion énergétique des entrepôts.

*Le Monde de l’énergie-2021.

** IRENA-2020.

Découvrez le livre blanc "Logistique durable : les innovations pour un immobilier plus vert"

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page