Recherche

Prologis accélère sa transition vers la neutralité carbone d’ici 2040

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche proactive de décarbonation, Prologis intensifie ses actions pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Grâce à des objectifs ambitieux, l’entreprise met en place des solutions concrètes pour réduire son empreinte environnementale.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer

Entre rénovation des infrastructures existantes, adoption de matériaux bas carbone et certifications environnementales exigeantes, Prologis se positionne en leader d’une logistique plus durable et innovante.

Prologis s’est donné pour objectif d’atteindre 1 GW de Production d’énergie solaire autonome d’ici 2025, l’entreprise a déjà atteint la moitié de ce challenge depuis avril 2024. La neutralité carbone de l’ensemble des opérations est visée à 2030 et la construction de bâtiments 100% neutres en carbone et émission nettes nulles sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040.

« Que ce soit dans le cadre de la rénovation et de la modernisation des entrepôts existants ou bien lors de la réflexion sur de nouveaux projets de construction de plateformes, Prologis s’engage depuis sa création à mener ses activités de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement », affirme Arnaud Chevillat, Opérations Construction Manager Lead.

Une démarche qui a été initiée de façon proactive il y a maintenant plusieurs années, depuis 2020, et qui maintenant s’accélère pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises locataires et à un cadre réglementaire qui se durcit : décret tertiaire issu de la loi ELAN adoptée fin 2018 sur l’obligation de diminuer la consommation d’énergie, décret BACS pour le suivi et l’analyse des données de consommation énergétique etc.

L’engagement de construire des plateformes plus vertes

En parallèle de la rénovation continue du parc immobilier existant, Prologis s’engage aussi à ce que chaque nouveau projet soit réhabilité ou construit de façon durable. « Quand nous acquérons un terrain, il est parfois nécessaire de le dépolluer, de le désamienter, pour le rendre sain », confirme Paul Janssen. Le choix est donc fait désormais d’installer systématiquement des solutions bas carbone pour chaque nouveau projet d’immobilier logistique, comme cela a été le cas pour notamment pour la plateforme Prologis Park Douvrin DC3 100 % électrique qui a été inaugurée l’année dernière dans la périphérie de Lille. Grâce à des mesures environnementales ambitieuses, cette plateforme affiche 15 fois moins d’émissions de CO2 grâce au chauffage électrique et à l’installation de pompes à chaleur air/eau.

Une stratégie de certifications environnementales qui témoigne d’un engagement concret

« En tant que leader mondial sur le marché de l’immobilier logistique, Prologis se doit de montrer l’exemple en testant et en déployant régulièrement de nouvelles pratiques visant à réduire l’impact environnemental, tant dans la construction que dans l’exploitation de ses bâtiments », poursuit Paul Janssen, Responsable de la construction, Prologis France.

Prologis se distingue donc des autres acteurs du marchés grâce à des standards élevés en matière de performance environnementale. « Cette exigence est rendue possible grâce à un management de projets qui permet d’améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle de leurs ressources et à la réduction de leurs déchets », précise celui-ci. Plusieurs certifications sont visées lors de la construction d’un nouveau bâtiment : la certification ISO 14001, qui garantit la bonne conformité des processus concernant la qualité environnementale des projets immobiliers, la certification Breeam 2015 (la plus répandue concernant l’évaluation environnementale des bâtiments à l’échelle internationale) ou encore le label BiodiverCity® qui atteste des actions menées en faveur de la préservation de la biodiversité sur l’ensemble des étapes d’un projet immobilier « L’objectif est de recréer du lien entre l’homme et la nature », confirme Paul Janssen. A noter que Prologis s’engage désormais à ce que chaque nouvelle plateforme soit certifiée à minima BREEAM Very Good et BiodiverCity®. L’obtention de la certification WELL pour la plateforme Moissy II DC1, pour le moment, a, quant à elle, permis de mettre en lumière les efforts déployés pour placer au premier plan le bien-être des occupants des bâtiments loués. « La mise en œuvre de toutes ces certifications illustre la volonté de Prologis de répondre aux exigences légales tout en anticipant les besoins du marché », résume ce dernier.

Un impératif de décarbonation

Par ailleurs, « Notre démarche consiste à privilégier des matériaux et technologies favorisant la décarbonation à plusieurs niveaux du bâtiment, à commencer par l’éclairage, où l’on va par exemple désormais systématiquement remplacer les lampes sodium par des lampes LED. Aujourd’hui, 90 % de l’éclairage de nos 148 bâtiments est équipé en LED », poursuit Benjamin Foucault. L’un des principaux postes de consommation énergétique est également le chauffage. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux chaufferies à gaz, celles-ci sont progressivement remplacées par des pompes à chaleur. « Certaines plateformes ne disposent pas d’un réseau électrique suffisant pour supporter une telle installation… Dans ce cas, nous optons pour des systèmes hybrides combinant pompe à chaleur et chaufferie gaz pour optimiser la performance énergétique notamment en période de grand froid », nuance celui-ci. Enfin, une autre solution est l’implémentation d’une Gestion Technique des Bâtiments (GTB) pour viser une consommation plus juste des ressources au quotidien et générer entre 20 à 40 % d’économies d’énergie en termes de kWh consommés. « Notre approche est de s’inscrire dans le long terme, afin d’anticiper la fin de vie des différents composants et donc d’éviter qu’une certaine vétusté des bâtiments s’installe. Cela est indispensable pour maintenir le standing de nos bâtiments, dont la majorité est en Classe A en termes de classification des entrepôts logistiques », résume Arnaud Chevillat.

Découvrez le livre blanc "Logistique durable : les innovations pour un immobilier plus vert"

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page