La data et l’IA au service d’un immobilier logistique plus vert
Prologis met en place plusieurs leviers clés en utilisant la data et l’intelligence artificielle afin de renforcer ses engagements durables, tout en accompagnant ses clients dans cette transition.
![](https://www.ecommercemag.fr/Assets/Img/MKME/VISUEL/427181/467415/1-la-data-et-lia-au-service-dun-immobilier-logistique-plus-vert-LE.png)
L’adoption des objets connectés (IOT) pour optimiser les économies d’énergie
Un des premiers leviers d’action est l’installation d’objets connectés dans les bâtiments afin de permettre à la fois un suivi en temps réel de la consommation d’énergie et l’automatisation de certaines actions : « Ces systèmes sont particulièrement efficaces pour l’éclairage et le chauffage. Il est par exemple possible de programmer l’extinction des éclairages à une heure précise et de passer le chauffage en mode nuit », explique Paul Janssen. C’est ce qu’on appelle la Gestion Technique des Bâtiments (GTB), qui permet une gestion plus précise des ressources grâce à la collecte continue de données. Toutefois, l’installation de ces compteurs d’énergie intelligents doit s’accompagner d’une sensibilisation des équipes aux bons gestes à adopter au quotidien.
L’utilisation de l’IA pour soutenir les projets de demain
En parallèle, l’intelligence artificielle fait partie intégrante des processus d’innovation chez Prologis et en particulier pour faciliter la prise de décision quant aux choix des matériaux dans les projets de réhabilitation ou de construction : « Il est possible de réaliser des analyses prédictives quant aux économies d’énergie qui seront potentiellement réalisées en fonction des différentes hypothèses, et ainsi opter pour la meilleure option tout en tenant compte des contraintes budgétaires », détaille celui-ci, avant de poursuivre : « Dans cette même logique nous avons réalisé plusieurs audits énergétiques, sur une dizaine de sites différents pour voir quel impact aurait potentiellement différents types de travaux en réflexion. La méthode utilisée est celle des jumeaux numériques, qui permet de tester différents scénarios et de se recentrer sur les solutions les plus viables, efficaces, et avec un retour sur investissement à court et moyen terme ».
Le recrutement de profils data et IA
Enfin, pour accompagner ses transformations technologiques et organisationnels, Prologis a renforcé ses équipes en recrutant des profils spécialisés, tels que des data scientists. Leur rôle est de tirer parti de ces données collectées pour générer des insights opérationnels et proposer de nouvelles pistes d’amélioration à mettre en œuvre.
Découvrez le livre blanc "Logistique durable : les innovations pour un immobilier plus vert"