DossierLes 100 sites marchands qui comptent - classement 2013
2 - Les meilleures stratégies des web marchands en 2012
Voyage-sncf, Vente-privee et le Groupe 3SI arrivent en tête des e-commerçants français cette année, tandis que Showroom-privé s'illustre pour son investissement dans le m-commerce.
Showroom-privé, une stratégie offensive sur le m-commerce
Arrivé deuxième en termes de part du CA réalisé sur mobile, Showroom-prive a dégagé 250 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, soit une croissance de 60% par rapport à 2011. Le canal mobile représente désormais 20% de son activité. Parmi les grandes réussites de Showroom-prive, on peut donc noter le m-commerce. "Il représente 20% de notre chiffre d'affaires. 60% proviennent des applications, et 40% depuis les sites mobiles", souligne Thierry Petit, cofondateur et p-dg de Showroomprive.com. Néanmoins, une partie des ventes réalisées sur le Web est cannibalisée par le mobile, mais pas intégralement. "Il y a aussi une grande part de création d'activité, assure Thierry Petit. Le mobile nous permet même de toucher de nouveaux membres qui achètent quasi exclusivement par ce biais." Et si la majorité des ventes réalisées concerne les produits de l'univers "mode", une particularité se révèle assez inattendue: le succès tout particulier des produits dits de "petite high-tech", comme la téléphonie. À noter, le site espère atteindre 350millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et 500millions d'ici à 2015.Voyages-sncf.com se déploie à l'international.
Un panier toujours fluctuant
Une analyse du classement révèle un panier moyen très variable en fonction des secteurs d'activité. La palme revient, comme l'an passé, au site Aramisauto.com, qui atteint 10 000 euros, en raison du caractère particulier des biens vendus, des voitures. Le panier moyen de ce top 100 est, bien sûr, à comparer avec celui du marché de l'e-commerce, estimé à 85 euros par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), au premier trimestre 2013, en baisse de 4%. Pour l'ensemble du secteur, il s'agit là d'un panier moyen historiquement bas, cependant compensé par une fréquence d'achat en hausse.
La stratégie des trois leaders passée au crible
Voyage-sncf se déploie à l'internationalVoyages-sncf.com a annoncé le déploiement, de sa marque unique dans toute l'Europe, à travers 13 sites web et mobiles déclinés en six langues. Cette expansion a démarré le 17 avril 2013, avec un premier pays: le Luxembourg, suivi de l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse. D'ici à l'année prochaine, Voyages-sncf.com compte ainsi être présent de manière paneuropéenne, à l'exception du Royaume-Uni. Par conséquent, l'ensemble des sites et des applications mobiles disposeront d'une ergonomie harmonisée. Pour Yves Tyrode, directeur général de Voyages-sncf.com, "dans un contexte d'ouverture des marchés, de mutation profonde des acteurs du tourisme et de radicalisation des modes de consommation, Voyages-sncf.com souhaite faire bénéficier l'ensemble des Européens de son expertise dans la distribution de billets de train, de ses innovations digitales et de sa connaissance de la destination France." En 2012, Voyages-sncf.com a réalisé 3,6milliards d'euros de volume d'affaires. Soit une progression de 7% et de 68millions de billets vendus. Des résultats qui sont notamment dus au dynamisme de la société sur les mobiles. Avec 4 millions de billets vendus via ce canal en 2012, soit un billet toutes les cinq secondes, pour 162 millions d'euros de volume d'affaires (125% de progression), l'application mobile V. s'affirme comme un vrai levier de croissance (5,5millions de téléchargements en troisans). Conséquence: dès le mois de mai 2013, le m-billet sera disponible pour 80% des voyages TGV et Intercités.
Vente-privee double sa croissance en 2012
Le site, leader de la vente privée, annonce une croissance à deux chiffres, soit une progression de 22% en 2012. Des résultats impressionnants, rendus possibles par une stratégie de déploiement intensive. En 2012, le site a en effet déployé de nouvelles offres, comme OneDay, mais aussi les ventes privées dans le secteur du voyage et du vin. Il a ouvert ses portes dans de nouveaux pays en Europe. Actuellement, la plateforme annonce 18 millions de membres à travers huit pays européens: France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Autriche, Belgique et Pays-Bas. Au total, en 2012, vente-privee.com a augmenté de 40% le nombre de ventes événementielles versus 2011. Cela a permis au site de vendre plus de 60 millions de produits, soit 75 000 colis expédiés en moyenne chaque jour.
Le Groupe 3SI se diversifie
Le Groupe 3SI étend le champ de ces activités et devient un groupe de services pour l'e-commerce. Pour tirer pleinement parti de son savoir-faire, hérité du VADiste historique, les 3 Suisses, l'entreprise a en effet lancé, en 2013, une filiale de service spécialisée dans la préparation de commandes pour l'e-commerce. Baptisée Dispeo, cette société dispose d'une plateforme logistique de 40 000 mètres carrés située à Hem, dans le Nord de la France. Dispeo intégrera la préparation des colis pour les enseignes du groupe - Blancheporte, Becquet et Vitrine Magique. L'ouverture de l'activité à l'ensemble des e-commerçants est prévue pour 2014. Avec cette stratégie, la priorité de 3SI est désormais l'e-commerce des services. Ainsi, des sociétés capables de répondre aux problématiques des e-commerçants sont désormais intégrées au groupe. Dispeo pour la logistique, Mondial Relay pour la livraison, Naos pour la production de contenus numériques... Cette stratégie devrait permettre à 3SI de repartir sur de nouvelles bases et d'enrayer la perte de chiffre d'affaires enregistrée, qui est passé de 1,9 milliard d'euros en 2011 à 1,7 milliard en 2012.