Michelin entre au capital d'Allopneus.com pour 60 millions d'euros
Le groupe français a annoncé investir 60 millions d'euros au sein d'Allopneus.com, obtenant ainsi 40% du capital du e-marchand spécialisé dans la vente de pneumatiques.
Je m'abonneLe géant français du pneumatique a annoncé sa prise de participation de 40% dans le capital de la société Allopneus SAS, acteur majeur de la vente de pneumatiques sur Internet. Le montant de l'opération s'élève à 60 millions d'euros. Cette prise de participation est soumise à la validation de l'Autorité de la concurrence.
Pour Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin, "favoriser la croissance de Michelin c'est appréhender nos marchés avec plus de précision afin d'anticiper et satisfaire les besoins de nos clients. Cette alliance entre deux entreprises pragmatiques concrétise notre volonté de satisfaire les automobilistes à qui l'on proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu'au montage des pneumatiques sur leurs véhicules par des professionnels."
En effet, tous canaux confondus, plus d'un automobiliste sur 2 se renseigne dans les semaines qui précèdent l'achat de pneumatiques. Cette prise de renseignements est effectuée sur Internet par 3 Français sur 4 et aujourd'hui 13% d'entre eux concrétisent leur achat online. Basée à Aix-en-Provence, Allopneus a vendu près de 3 millions de pneumatiques en France en 2014 et connaît une forte croissance, détenant aujourd'hui 7% du marché français. Dirigé par son fondateur, Didier Blaise, le groupe Allopneus emploie aujourd'hui plus de 200 salariés et s'est imposé notamment grâce à un modèle économique performant et à la fiabilité de ses services.
Pour Allopneus, "Cette prise de participation (...) accélèrera la croissance - de l'entreprise - en bénéficiant de la puissance du groupe Michelin et d'un élargissement de son offre en particulier grâce aux réseaux de distribution Euromaster, filiale de Michelin", a ainsi déclaré Didier Blaise. De son côté, Michelin augmentera son offre digitale et sa présence commerciale. Le groupe Michelin entend ainsi gagner en expertise sur l'articulation entre les différents modes de recherche et d'achat online et offline, poursuivant ainsi sa stratégie d'amélioration des services apportés aux clients.
Outre la commercialisation et la distribution des pneus pour tous types de véhicules, Michelin propose des services digitaux comme la gestion numérique de flottes de véhicules ou des outils d'aide à la mobilité. Il édite également des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, est présent dans 170 pays, emploie 112 300 personnes dans le monde et dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays.