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Start-up: ces jeunes pousses qui font pétiller le retail

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Le temps du déploiement ?

Sophie Lubet, directrice de Paris Retail Week, se réjouit de cette déferlante de start-up innovantes: "Après une période d'observation prudente, les retailers ont pris conscience de l'urgence d'irriguer le commerce en idées neuves, parfois même révolutionnaires, pour accélérer sa mutation." En janvier dernier, à New York, la grand-messe du commerce mondial, le Retail Big Show (NRF), a confirmé la ­prédominance du magasin dans la croissance du secteur du commerce.

Selon Guillaume Rio, technology trends manager pour L'Échangeur By Laser, cette attention croissante portée à l'apport du digital sur les parcours clients ne fait que commencer: "Les retailers ­s'organisent en déployant leurs propres labs", observe-t-il. Pour lui, ce sont les fournisseurs de solutions IT qui sont au service au retail et non l'inverse: "On a très peu parlé d'Amazon dans les allées du salon, cette année. Quant à Google, qui devait présenter son digital wallet, il s'est désisté à la dernière minute." Des retailers qui mènent la danse, donc, et dont les yeux convergent, aujourd'hui, vers un point de contact de plus en plus stratégique: le mobile. Cela tombe bien, les start-upers sont nés un smartphone à la main...

5 conseils pour innover grâce aux start-up

1) Quels besoins?
Ce n'est pas parce que c'est la mode qu'il faut la suivre. Une start-up peut vous aider à lever un irritant (NDLR: ce qui freine votre business). Menez un audit avant de vous lancer.

2) Comment choisir ?
Parmi la myriade de start-up qui pullulent sur le marché, il y en a sans doute une qui peut vous aider. Contactez un incubateur, lisez la presse spécialisée (Maddyness, notamment), déplacez-vous pour les rencontrer lors des nombreuses manifestations partout en France (le salon Paris Retail Week en présente une quarantaine).

3) Demandez un test
La bonne idée s'exprime vite et bien. Cela s'appelle un pitch. En cinq minutes, vous devez avoir saisi les opportunités que propose la ou les start-up. Soumettez-les ensuite à un test in vivo.

4) Créez votre propre incubateur
À l'image du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir, créez votre propre cellule d'innovation en organisant un concours autour de vos principaux objectifs. C'est la méthode exploratoire.

5) Associez vos équipes
Ne laissez pas vos salariés en dehors de ce vent d'innovation. Profitez de cette volonté de changement pour écouter tout ce qu'ils ne disent pas d'ordinaire. Dans le retail, il y a un mantra très connu: "C'est celui qui fait qui sait"...

Pour aller plus loin: l'interview de Sophie Lubet, directrice du pôle retail Comexposium et commissaire du salon Paris Retail Week



 
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Amelle Nebia

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