DossierCrise sanitaire: quelle incidence sur les acteurs du paiement?
3 - Checkout bat des records
Malgré le contexte international, le fournisseur de paiement Checkout.com boucle une levée de fonds record de 150 millions de dollars (environ 133 millions d'euros), consacrée notamment au développement d'un nouvel outil de paiement. Le point avec Jean-Marc Nourel, dg France de Checkout.
Sur quels nouveaux produits travaillez-vous?
Nous pensons que les entreprises méritent de meilleurs services financiers et tout commence par les paiements. Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur la création d'un produit rentable. Il s'agit de permettre à des marques connues d'accepter les paiements de leurs clients dans plus de 150 devises, sur tous les principaux systèmes de cartes (Visa, MasterCard et Amex) ainsi que sur les méthodes de paiement locales les plus courantes. Notre prochaine solution de paiement de pointe permet aux entreprises de redéfinir la relation avec les consommateurs. Elle présente un intérêt particulier pour les entreprises fintech et les marchés de biens ou de services. Nous avons toujours travaillé main dans la main avec les sites marchands pour développer des solutions qui répondent à des problèmes réels et la fonctionnalité des paiements a été constamment citée comme problématique pour eux. Notre nouveau produit conservera la même granularité et la même fiabilité des données.
Comment Checkout a-t-il été affecté par la crise sanitaire et économique? Comment l'entreprise a-t-elle réagi?
Nous avons été plus occupés que jamais. La pandémie a accéléré les tendances que nous avions déjà observées au moment du passage au commerce en ligne. Le confinement à l'échelle mondiale a accéléré la croissance de Checkout.com car les entreprises ont rapidement basculé vers le commerce en ligne et se sont exclusivement concentrées sur les paiements en ligne. Entre mai 2019 et mai 2020, nous avons constaté une augmentation de 250% des transactions en ligne sur Checkout.com. Cela signifie que nous avons la chance de ne pas devoir licencier ou réduire nos équipes. En fait, depuis le début de la pandémie, nous avons embauché 177 personnes dans l'entreprise et 90 postes supplémentaires sont encore à pourvoir partout dans le monde.