[TEC 2023] Pierre Chambaudrie, CEO de Courir "Cultiver la prise de distance pour être à la hauteur des ambitions"
La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Pierre Chambaudrie, CEO de Courir.
Je m'abonneDiplômé d'une école de commerce, Pierre Chambaudrie entame sa carrière au sein de Danone, « mais ma première expérience professionnelle fondatrice, je la dois aux trois années que j'ai passées chez Euro RSCG ». Là, il se forge une solide expérience en gestion de projet et en marketing direct. Il rejoint ensuite SFR pendant seize ans. Entre 1997 et 2009, il se consacre à la fidélisation puis au marketing grand public avant de devenir directeur de la business unit Magasins Espaces SFR et du site web SFR.com. CRM, marketing stratégique, marketing de l'offre, digital, il accumule les expériences et devient directeur du réseau de distribution grand public de SFR. Dans l'entrefaite, il complète sa formation par un executive MBA à l'INSEAD consacré au management de l'innovation.
« Au fil des ans, je suis progressivement passé du marketing stratégique à une dimension plus opérationnelle. Cette transformation progressive m'a été très précieuse lorsque j'ai pris la direction de la marque Courir en 2014 ». Une lente maturation qui permet à Pierre Chambaudrie de piloter avec ses équipes la transformation omnicanale de Courir. « Nous sommes parvenus à créer une expérience 100% omnicanale ».
L'omnicanalité : un grand jalon opérationnel
Un consommateur peut ainsi réaliser une commande web en magasin sur un produit non disponible. Depuis le site, il peut commander, e-réserver ou encore programmer un click-and-collect. « La dernière brique que nous venons de déployer permet d'opérer du ship from store et ce, de manière totalement transparente pour le consommateur ». L'enjeu principal : proposer une expérience sans couture au client et gommer toute la technicité informatique et logistique. Et cela fonctionne ! En 8 ans, le chiffre d'affaires de Courir a été multiplié par quatre. « Le coeur de ces succès, ce sont les équipes et leur envie partagée d'avancer vite ». Ce premier grand chantier d'omnicanalité intégrale finalisé, Pierre Chambaudrie et ses équipes s'emploient désormais à accélérer l'internationalisation de la marque.
Lire aussi : [Tribune] E-commerce : avant de fantasmer l'IA, commençons par (vraiment) maîtriser la data
Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, depuis 2018, Courir étend progressivement son emprise sur le marché européen. « Nous sommes parvenus depuis 2016 à devenir leader sur le marché français en cultivant notre différenciation et en élargissant nos cibles. Nous sommes convaincus que le modèle qui a fait notre succès en France peut être dupliqué à l'étranger, dans les magasins bien sûr, mais aussi sur le plan omnicanal ». Un défi que Pierre Chambaudrie relève en faisant preuve d'humilité et d'une capacité permanente à se remettre en question. Pour garder le rythme, il s'appuie sur une vision à moyen terme. « Se projeter à 10 ans, cela serait trop lointain. Le court terme est dangereux. Je porte mon regard à 3 ans. Au-delà, l'incertain est trop grand... »
Biographie
1993 : Pierre Chambaudrie entre chez Euro RSCG.
1997 : Il rejoint SFR, entreprise à laquelle il consacre 16 années de sa vie.
2014 : Pierre Chambaudrie prend la direction de Courir et en accélère la transformation omnicanale.