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Transformation phygitale de Zôdio : quelles ont été les étapes clés ?

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Transformation phygitale de Zôdio : quelles ont été les étapes clés ?

La marque Zôdio est spécialisée dans la décoration et les objets créatifs et culinaires. Elle dispose aujourd'hui d'un site e-commerce et d'une vingtaine de magasins en France. Quelles ont été les étapes clés de sa transformation pour aboutir à une expérience client phygitale ?

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Il n'y a pas de bonne expérience client sans une bonne expérience produit ! Les marques et enseignes ont pour enjeu de rendre les produits accessibles aux clients via leur canal d'achat préféré tout comme les informations associées - composition, provenance, labels associés etc. : "C'est la démarche dans laquelle s'est engagée Zôdio il y a quelques années pour basculer d'un site web très inspirationnel à la proposition d'une expérience client omnicanale sans couture", indique Amandine Marousez, responsable pôle projets et innovation chez Zôdio.

Etape n°1 : La création d'un référentiel produit unique

"La solution Akeneo nous a permis très rapidement, en une semaine, de référencer plus de 60 000 produits. Ainsi, notre site web plutôt dans l'inspiration, a pu proposer ensuite, 400 premières références à la vente. Aujourd'hui, nous sommes à 60 000 références en ligne achetables, ce qui représente une évolution de 0,5% à 5% des ventes en e-commerce entre 2019 et 2022 !", confie Amandine Marousez.

Etape n°2 : Un système de commerce unifié

"Cette première étape a servi après de socle à l'implémentation de notre nouveau système d'encaissement, grâce au référentiel produit créé. Une initiative qui a été saluée également au plus fort de la pandémie puisque cela nous a permis de faire preuve d'agilité en proposant la e-reservation et le paiement en click-and-collect sur les parkings des magasins", abonde la responsable du pôle projets et innovation.

Etape 3 : Une bonne circulation de l'information

Aujourd'hui, l'enseigne est en mesure de fournir la bonne information produit, au bon interlocuteur - client, équipe interne - et ce, quel que soit le canal de consultation : étiquette électronique et partage de contenus inspirationnels en magasin, disponibilité du produit en magasin consultable sur la fiche web etc. "Même les collaborateurs ont accès aux différents labels et certificats par produits, ce qui permet par exemple de s'assurer de la certification FSC pour un objet en bois ...", précise Amandine Marousez. Des initiatives plutôt appréciées des consommateurs puisque, selon une récente étude menée par Akeneo, les consommateurs sont en attente d'avoir accès à ce type d'informations !

"Les prochaines étapes de croissance pour Zôdio seront soutenues dans les mois à venir par une expansion de marché vers le BtoB ainsi que par le développement d'une gestion des stocks en temps réel". Des projets qui nécessitent de s'équiper des bonnes technologies, en impliquant au plus tôt les équipes et en restant vigilant quant à l'importance de procéder étapes par étapes ", conclut Amandine Marousez.

Tribune signée par Simine Forissier, Customer Success Director Southern Europe chez AKENEO, spécialiste des solutions de Gestion de l'Expérience Produit (PXM) et de l'Information Produit (PIM).

Retrouvez le replay de la Slot Akeneo lors de l'évènement Ecommerce live Inventive Retail

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