4 nouveautés pour faire remonter votre commerce dans les recherches Google
3. Une montée en puissance des outils Google
La troisième tendance qui semble se profiler en 2016 est l'importance accrue donnée par Google aux informations présentes sur Google My Business, Google+ et Google Maps pour être bien placé dans les résultats de recherche.
Dans cette hypothèse, il est plus que jamais essentiel pour un commerçant de soigner sa page Google My Business (voir l'exemple de Pizza Rossi ci-dessus). Pour cela, il faut fournir des informations complètes et régulièrement mises à jour, ajouter des photos et vidéos, multiplier les avis clients en incitant ces derniers à venir commenter (plutôt là que sur Trip Advisor), faire en sorte de multiplier les liens pointant vers cette page. Ce qui " ne dispense pas d'avoir un site web pour bénéficier d'une double visibilité ", précise Olivier Andrieu.
L'intérêt d'une telle évolution pour le moteur de recherche serait que les informations soient disponibles chez lui et qu'il n'ait plus besoin de renvoyer vers d'autres sites, devenant un moteur de réponses, et non plus de recherches.
4. Vers un référencement local payant ?
L'expert n'exclut pas non plus que la tendance 2016 " se dessine vers une offre SEO avec un critère payant " . Autrement dit, un commerçant pourrait devoir payer pour apparaître en haut des résultats de recherche - ce qui reviendrait, au bout du compte, à orchestrer une campagne publicitaire.
Une perspective qui n'annule pas pour autant la nécessité de travailler son référencement local, quitte à redescendre dans la liste. " Cela ne sera peut-être pas le cas donc oui, cela vaut le coup de faire des efforts. D'autant que ceux-ci ne sont pas monstrueux. Il s'agit de remplir au mieux sa fiche My Business. Cela constituera toujours une base de travail. " Et quitte à devoir faire face demain à un nouvel enjeu : devenir le premier des non-payants.
Une concurrence accrue en 2015
Si 2016 commence sous des cieux incertains en matière de référencement local, 2015 a été marqué, entre autres, par un changement d'importance en juin. Depuis lors, en effet, lorsqu'un internaute effectue une recherche géolocalisée, ce ne sont plus sept suggestions mais trois qui apparaissent dans le "pack" de tête, devant les autres résultats, fruits du référencement naturel (les liens en bleu). Un choix de Google qui entraîne, pour les commerçants, davantage de concurrence pour se retrouver en haut de la liste. D'où la nécessité, encore une fois, de soigner au maximum sa fiche Google My Business.
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