Infographie L'e-commerce en forte croissance en 2014 pour les TPE-PME
Avec 11 000 emplois créés en 2014 et une prévision d'embauches de 30 000 postes pour 2015, décidément, le e-commerce des TPE et PME françaises se porte bien !
Les chiffres de la dernière étude Oxatis-KPMG sont sans appel : la croissance reste le maître mot du e-commerce pour les TPE et PME françaises. Avec 11 000 emplois créés en 2014, 30 000 embauches prévues en 2015, le e-commerce grandit dix fois plus vite que le commerce traditionnel en France et représente 9% du commerce de détail.
Et le e-commerce se développe un peu plus chaque année : 72% des marchands ont aujourd'hui une boutique mobile, 52% vendent déjà à l'international et, contre toute attente, Google n'est pas tout-puissant puisque 61% des e-commerçants français n'utilisent pas les services payants du moteur mondial de recherches. Chez les clients, l'équilibre est presque parfait puisque 51% des marchands vendent uniquement en B to C, contre 49% qui ne s'adressent qu'aux professionnels.
Côté places de marché, sur lesquelles 26% des e-commerçants font des ventes, sans surprise, Amazon (62%) et eBay (57%) restent leaders, devant Cdiscount, qui entre à la 3e place (31%), Le boncoin (18%) et Priceminister (16%).
Enfin, notons que le ROPO (research online/purchase offline) satisfait globalement les marchands : 51% d'entre eux perçoivent entre effet un impact positif du virtuel sur le physique, que ce soit en termes d'amélioration de l'information clientèle (55%), d'augmentation de leur fréquentation (52%) ou de l'augmentation du CA (pour 58% d'entre eux).
Enquête menée sur plus de 3 000 e-commerçants du 1er au 21 décembre 2014. 411 répondants au total, dont 258 en France. Résultats chiffrés et audités par KPMG en janvier 2015.