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Guillaume Darrasse, nommé directeur général d'Auchan Retail

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Guillaume Darrasse, nommé directeur général d'Auchan Retail

Guillaume Darrasse est nommé directeur général d'Auchan Retail. Succédant à Yves Claude, il sera chargé d'accélérer la mise en oeuvre des six priorités stratégiques de l'enseigne.

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Jusque-là directeur général délégué, Guillaume Darrasse est nommé directeur général d'Auchan Retail. Il succède à Yves Claude, qui demeure président du groupe. Sa nomination est validée par le nouveau conseil, composé de Thibaut Bayart, Bertrand Boré, Fabien Derville, Antoine Grolin, Clara Lorinquer et Serge Papin. "En reformant à la tête d'Auchan Retail un binôme directeur général et président, nous renouons avec une organisation classique à l'AFM (Association familiale Mulliez)", a déclaré Yves Claude qui a également insisté sur l'animation d'Auchan France en direct par Guillaume Darrasse.

Le nouveau directeur général est diplômé de l'Institut National Agronomique. Il a travaillé successivement dans le groupe Pomona où il exerçait différents postes en production, achats et vente fruits et légumes, puis dans le groupe Leclerc comme responsable de l'activité importation alimentaire. Il crée et dirige ensuite la centrale d'achat Lucie, commune aux groupes Leclerc et Système U. Après un passage comme chargé de mission dans le Groupe Casino, il rejoint le groupe Système U au poste de directeur général délégué. En 2018, iI est nommé directeur général d'InVivo Retail. En 2022, il devient directeur général délégué de Teract avant de rejoindre Auchan en avril 2024.

Renforcer le développement stratégique d'Auchan

Ce changement de directoire, qui prendra effet dans les prochains jours, ne bouscule pas la stratégie d'Auchan, communiquée à la fin de l'année 2023. Tout en conservant ses fonctions de président du groupe en France, Guillaume Darrasse a donc pour mission d'accélérer la mise en oeuvre des six priorités précédemment définies par l'enseigne. Celles-ci regroupent le renforcement des marchés stratégiques (notamment à travers les opérations de consolidation en France, Espagne et Portugal), le repositionnement sur les prix, l'optimisation de l'offre de produits, le développement de la franchise et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

Pour rappel, le marché français représente 50 % des revenus du groupe et ce, malgré des résultats en baisse. Avec l'objectif de renforcement des marchés stratégiques, Auchan retail récupère cette année 98 points de vente du groupe Casino. Parmi eux, 70 supers, 26 hypers et deux drives. Ainsi, l'enseigne accélère sur le format supermarché, afin de travailler sa proximité (+20 % du parc).

 
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