Fabien Versavau quitte Rakuten France
Fabien Versavau quitte son poste de PDG de Rakuten France après six ans passés à ce poste. Il sera remplacé par Cédric Dufour, actuel CEO de Rakuten TV en Europe.
Je m'abonneAprès six ans passés à la tête de Rakuten France, Fabien Versavau annonce quitter le groupe. Nommé PDG de la marketplace japonaise en France en 2018, il avait alors pour mission de redresser la barre d'une entreprise aux ventes en berne qui n'était pas rentable, face à une concurrence agressive des géants américains et chinois de l'e-commerce, comme il le précise dans un post LinkedIn. Il raconte : "J'ai engagé un profond travail de transformation pour réinventer notre modèle, développer une nouvelle proposition de valeur et diversifier nos activités. Pour nous différencier dans ce secteur tellement concurrentiel et en bouillonnement permanent, il fallait penser et faire différemment en s'inspirant des meilleurs et devenir acteur de la conversation mondiale."
L'idée du PDG était de créer un modèle de plateforme à impact positif bénéfique pour les consommateurs comme les commerçants, sans jamais entrer en concurrence avec ces derniers. "Mission accomplie", car depuis, Rakuten France est dans le top 5 des sites d'e-commerce avec 13 millions de membres à son programme de cashback et plus de 12 000 commerçants présents sur le shopping mall.
Une succession en interne
À son départ, Fabien Versavau sera remplacé par Cédric Dufour, qui lui succédera au poste de PDG de la plateforme en France. L'actuel CEO de Rakuten TV Europe maintiendra ses fonctions tout en assurant celle de l'ancien PDG France.
Lire aussi : [Portrait] : Fabien Versavau, "l'ambitieux"
Après quatre ans au poste de directeur administratif et financier de Fnac Espagne, il avait intégré le groupe Rakuten en 2016 comme directeur général adjoint en France. Il rejoint les rangs de Rakuten Europe en 2019, avant de prendre son poste actuel de CEO de Rakuten TV en 2021. Selon le post LinkedIn de Fabien Versavau, son remplaçant devrait prendre ses fonctions dans quelques semaines.