DossierMarketplaces: un levier de croissance majeur pour l'e-commerce
3 - "Nous offrons aux vendeurs français un accès à 190 pays"
Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay France, supervise toutes les opérations des particuliers et des professionnels depuis le site français de la plateforme. En 2020, la première place de marché en Europe a observé une hausse de 390% du nombre de vendeurs français.
Vous indiquez que 99% des entreprises sur eBay exportent, comment l'expliquez-vous ?
eBay est la seule place de marché en France à offrir aux vendeurs français un accès à 190 pays, et par ailleurs la première marketplace transfrontalière en Europe (rapport Cross-Border Commerce Europe Top 100 Marketplaces). Les vendeurs nous choisissent pour nos opportunités d'exportation. Ils peuvent sélectionner eux-mêmes les pays qu'ils souhaitent adresser, sans contrainte. Nous ne sommes pas un distributeur de produits, aussi nous ne leur ferons jamais concurrence. Notre plateforme n'a d'autre objectif que la conversion des ventes de nos vendeurs. Aujourd'hui, près de 26 000 entreprises françaises, dont une majorité de TPE-PME, développent leurs ventes en France et à l'export sans aucun investissement financier.
Quels sont les dispositifs mis en place pour les aider à vendre à l'international ?
Nous mettons à la disposition des vendeurs un set d'outils et d'informations dans l'Espace vendeurs afin de leur permettre d'analyser leurs ventes et leur compétitivité face aux concurrents, de traduire leurs annonces pour accéder à de nouveaux marchés (Webinterpret), de gérer et d'anticiper les expéditions, et des outils promotionnels pour gérer le trafic et l'attractivité de leur offre.
Quel est le volume global de ces marchands à l'international ?
Aujourd'hui, 99% des vendeurs professionnels français sur eBay exportent et adressent en moyenne 25 marchés hors de la France. 83% des 26 000 vendeurs français exportent sur plus de 10 marchés et 72% sur plus de quatre continents.
83% des 26 000 vendeurs français exportent sur plus de 10 marchés et 72% sur plus de quatre continents.
Les principales destinations sont l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie, la Grande-Bretagne et la Belgique. Les cinq catégories de produits les plus exportées regroupent les pièces auto, les antiquités, les objets de collection, les jouets/jeux ainsi que les vêtements, chaussures et accessoires. La majorité des transactions se font à l'export : plus d'une transaction sur deux s'effectue entre un acheteur et un vendeur situés dans deux pays distincts.
Y a-t-il eu un engouement lors des confinements ?
Devant l'ampleur de la crise de la Covid-19, eBay a décidé de renforcer les mesures facilitant l'accès à la plateforme pour les nouveaux vendeurs: zéro commission sur les ventes jusqu'à 3 mois, zéro euro de frais de boutique de 6 à 12 mois, ouverture de boutique en ligne sans frais et sans engagement, assistance téléphonique personnalisée et adhésion gratuite au programme d'aide au commerce physique toujours ouvert sur eBay. Nous avons obtenu plus de 800% nouvelles inscriptions de commerçants sur eBay lors du deuxième confinement. Notre plateforme recense aujourd'hui 26000 vendeurs professionnels français. eBay est la seule marketplace à avoir mis en place un programme de soutien au commerce physique depuis avril 2019 (1 vendeur sur 5 possède une boutique physique). Côté ventes, nous avons observé une accélération des catégories tech, pièces et accessoires auto ou maison et jardin à l'export comme en domestique ainsi que tous les produits liés au télétravail et au bricolage (jardinage, bricolage réparation auto, petit électroménager...).
Quels sont vos axes de différenciation ?
eBay ne réussit que si ses vendeurs réussissent. Nous soutenons le commerce physique grâce à des initiatives comme "Toujours Ouvert sur eBay" qui facilite la digitalisation des boutiques. Notre marketplace est la moins chère du marché français avec une commission de vente entre 3 à 8% du prix final de l'objet selon les catégories. Notre plateforme est un tremplin de croissance à coûts et à risques réduits car la commission n'est prélevée qu'en cas de vente, un potentiel de croissance pour des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises en France. Le classement des annonces se base sur des critères objectifs et fonctionne "au mérite": sont ainsi mis en valeur les vendeurs offrant le meilleur service à leurs clients et la plus grande fiabilité. Les vendeurs créent leurs propres fiches produits et leurs annonces ne sont pas agrégées dans un catalogue imposé. eBay propose enfin des tarifs de livraison négociés avec des leaders du marché comme Chronopost ou Mondial Relay et une plateforme de retours simplifiée.