Mois du retail onlineC'est parti pour 4 fois plus de One To One !
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
En 2020 tout a changé, et pas forcément pour le pire. Si la crise sanitaire limite les possibilités de networking professionnel en présentiel, le digital prend toute sa place et permet de réinventer...
Je m'abonneAvec le Mois du Retail, qui débute le 5 mars, Comexposium saisit l'opportunité de replacer l'innovation au coeur du business. Explications.
Au fil des années, le salon One To One Monaco a su s'imposer comme le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du marché du retail et du e-commerce. Mais l'année 2020 et son cortège d'imprévus a bouleversé les habitudes. Parmi tous les plaisirs auxquels il nous aura fallu renoncer, les salons et événements professionnels figurent au sommet de la liste. Sonia Mamin, Directrice Salons One to One Retail E-commerce Monaco pour COMEXPOSIUM, dresse un constat sans appel : "Les événements professionnels, cette occasion unique de se rencontrer, de partager, de communiquer, nous manquent à tous, terriblement. C'est pourquoi nous avons travaillé à réinventer l'événement. Les règles du jeu ont changé, nous nous adaptons en créant de nouvelles opportunités". Une démarche qui a permis de faire naître un nouveau concept : le "Mois du Retail" online.
Le principe ? Du 5 au 31 mars, chaque vendredi, des sessions de deux heures autour de deux grandes thématiques : expérience client et logistique, parcours client et paiement. "Tout au long de l'année 2020, nous avons assisté à une multiplication des webinaires, observe Sonia Mamin. Ils ont permis de maintenir le lien dans des conditions particulières, mais nous avons aussi mesuré les limites de ce mode de rencontres virtuelles. Interactivité plus limitée, sessions trop longues, forme de lassitude à l'usage...Nous avons donc tiré les enseignements des plus et des moins et défini de nouveaux codes de networking digital pour notre Mois du Retail One to One", précise Sonia Mamin.
Une expérience nouvelle
Pour maximiser l'engagement, le Mois de Retail se caractérise par des formats d'échange plus courts, et plus dynamiques. " Il faut proposer davantage d'interactions entre les participants et créer des conditions d'échanges moins linéaires ". Les interventions seront ainsi conçues et un module de messagerie instantanée a été spécialement intégré pour faciliter les discussions. "Nous avons opéré un véritable changement de mindset pour le Mois du Retail, conclut Sonia Mamin, et c'est bien davantage qu'une formule toute faite ou une expression".
Au-delà d'un simple rebond à la crise, nous avons affermi nos convictions : "Rien ne remplacera jamais le lien physique et rien n'arrêtera plus le digital ... Chacun son rôle, sa partition, dorénavant One to One Retail & E-commerce marchera sur deux jambes, à l'instar du commerce lui-même, chaque jour un peu plus omnicanal."
L'objectif est dorénavant de proposer pour nos événements de nouveaux formats d'interaction "placés sous le sceau d'une hybridation de l'expérience. Miser sur la complémentarité des formats constitue pour le secteur de l'événementiel, un moyen de garder le lien avec ses audiences en dehors des événements physiques et de capitaliser sur la révolution digitale", continue Sonia Mamin.
Pour vous en convaincre et vivre, vous aussi une nouvelle expérience du networking, il ne vous reste qu'à vous inscrire et à participer au Mois du Retail.
Je m'abonne