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Quels sont les enjeux du Black Friday pour les e-commerces ?

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Quels sont les enjeux du Black Friday pour les e-commerces ?
© Achira22©/AdobeStock

Chaque année, dès le début du mois de novembre, le Black Friday fait son retour en annonçant des promotions. Les e-commerces ne sont pas en reste pour attirer les clients. Mais, pourquoi est-ce une opportunité aux entreprises en ligne de participer à cette journée si prometteuse ?

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Un moment propice pour se faire connaître

À l'occasion du Black Friday, les internautes sont nombreux à parcourir une multitude de sites. Ils recherchent un site qui met à la disposition de la clientèle de nombreux secteurs de produits, comme les meilleures offres Black Friday proposées sur Cdiscount.com par exemple. C'est aussi la période où les consommateurs commencent à penser aux cadeaux de Noël qu'ils souhaitent déposer à côté du sapin. En participant à cet événement, les entreprises en ligne se font connaître en attirant une nouvelle clientèle sur leur site. Il y va de leur intérêt de bien penser la présentation de leur site et de sélectionner les produits qui attirent le plus les visiteurs.

L'augmentation des ventes

Le Black Friday apporte un pic de la consommation. C'est donc le moment pour les entreprises en ligne de faire un maximum de ventes. Si les réductions pourraient être plutôt considérées comme des pertes, c'est par le volume des achats que les bénéfices sont réalisés. De nombreux secteurs d'activités peuvent participer à cet événement, notamment les secteurs de la mode, des jouets, de la cave, du bricolage, des meubles déco, tous les produits high-tech... Pour augmenter leurs ventes, les entreprises en ligne ont la possibilité de proposer diverses méthodes de paiement (carte bancaire, téléphone, portefeuilles électroniques, achetez maintenant, payez plus tard...) et diverses options de livraison.

La fidélisation de nouveaux clients

Si l'objectif du Black Friday est d'augmenter ses ventes, c'est aussi l'occasion d'attirer de nouveaux clients afin qu'ils deviennent des acheteurs réguliers. Pour ce faire, le site d'une entreprise en ligne se doit d'être agréable, soigné, facile à naviguer et le service client se montrer irréprochable. Pour fidéliser une nouvelle clientèle, il est possible d'offrir quelques avantages aux clients qui passent leur première commande sur le site. Il peut s'agir, par exemple, de l'inscription à la newsletter. Les internautes qui s'y abonnent bénéficient d'une réduction supplémentaire. Ou encore, un cadeau aux clients qui s'abonnent aux réseaux sociaux de l'entreprise.

D'après le panéliste Kantar Worldpanel, le Black Friday est un événement commercial, performant sur Internet. À cette occasion, près de 40 % des dépenses sont réalisées sur le web, contre 21 % le reste de l'année.

Pour les entreprises en ligne, le Black Friday est incontournable. Cet événement leur permet de se faire connaître, d'augmenter leur vente et de fidéliser de nouveaux clients.

Source : https://www.kantar.com/fr/inspirations/consommateurs-acheteurs-et-distributeurs/2023-blackfriday

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