Vente de matériel électrique en ligne : les enjeux d'une nouvelle tendance de fond
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L'e-commerce ne cesse de progresser depuis quelques années et concerne de plus en plus de secteurs d'activité. La vente de matériel électrique ne semble pas échapper à la tendance : de nouveaux vendeurs se tournent vers la vente en ligne en essayant de développer un service à la hauteur des commerces de détail, ce qui impacte nécessairement l'emploi local. Explications dans cet article
Je m'abonneL'e-commerce : plus de chiffre d'affaires, plus de secteurs concernés
L'e-commerce ne cesse de progresser depuis plusieurs années déjà pour représenter près de 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, selon la fédération française de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Cette tendance a été décuplée par les effets de la crise sanitaire de la COVID-19, mais reste toujours haussière aujourd'hui, le chiffre d'affaires susmentionné ayant augmenté de plus de 13% en un an.
L'e-commerce progresse dans des secteurs qui lui étaient déjà acquis, mais concerne également de plus en plus de nouveaux domaines, comme celui du matériel électrique. Compte tenu de l'importance des systèmes électriques pour la qualité de vie et la sécurité des utilisateurs, sans parler des strictes normes légales qui les concernent, la question de la fiabilité de la vente en ligne de matériel électrique se pose pour beaucoup de consommateurs qui hésitent à passer le pas.
Peut-on faire confiance à la vente en ligne en matière de matériel électrique ?
Les premières observations sont rassurantes. En effet, les équipements que l'on trouve sur Internet sont exactement les mêmes que dans le commerce de détail : tout le catalogue Legrand, leader français et référence internationale, est par exemple disponible en ligne au même titre qu'en magasin. L'achat de matériel électrique en ligne ne représente donc aucun risque, à condition de passer par le bon vendeur.
En effet, les équipements électriques sont commercialisés par des revendeurs après avoir été conçus et fabriqués par les constructeurs et avant d'être utilisés par les consommateurs et, là encore, la qualité semble au rendez-vous. Prenons l'exemple d'Elec44, référence dans le secteur : l'entreprise a développé des services clients complets, allant des conseils techniques au service après-vente, des programmes de fidélité et un système de paiement et de livraison sécurisés et efficaces. Comme les équipements, le service n'a donc rien à envier au modèle de vente traditionnel de matériel électrique en magasin.
Une tendance qui perturbe l'emploi local ?
Comme pour tout autre secteur opérant une transition partielle vers l'e-commerce, la vente de matériel électrique en ligne impacte nécessairement l'emploi local, récoltant des parts de marché au détriment des revendeurs de détail. Néanmoins, comme pour les autres secteurs, les consommateurs se répartissent plus ou moins équitablement entre la vente en ligne et la vente physique, selon leurs profils.
Par ailleurs, beaucoup de commerçants ont déjà commencé à s'adapter à ces nouvelles tendances, en proposant à la fois de la vente en ligne et de la vente au détail par exemple. D'autres ont choisi de réorienter leur activité vers plus d'installation, de réparation et autres interventions à domicile. Le développement de l'e-commerce perturbe donc inévitablement l'emploi local en matière de matériel électrique, mais ce dernier s'adapte et perdure dans ce nouveau contexte, auprès d'autres clients et/ou sous d'autres formes.
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