Le search marketing représenterait 42% des investissements publicitaires
L'IAB et France Pub (groupe Hersant Média) ont présenté une étude sur les dépenses nettes des annonceurs consacrées au média Internet. Elle évalue tout spécialement la part des mots-clés.
Je m'abonneLe partenariat entre l’IAB France et France Pub permet dorénavant compléter la vision en données brutes proposée avec TNS Media Intelligence en collaboration avec le Syndicat des régies internet. Il s’inscrit, selon l'organisation, dans l’effort de l’IAB France pour éclairer les acteurs de la communication sur l’utilisation qui est faite du média Internet. Et les résultats de ce nouveau baromètre sont parlants.
Pas moins de 42%. C’est la part des mots-clés dans les dépenses publicitaires nettes des annonceurs consacrées à Internet. En 2007, les annonceurs ont investi 740 millions d’euros nets sur le Web, dont 58% sur les formats display et 42% sur les mots-clés/search. Dans les deux cas, les évolutions sont très fortes comparées à 2006, même s’il faut souligner une évolution plus importante pour les mots-clés (+43%) que pour les formats display (+32%).
À ces chiffres, il faut également associer environ 180 millions d’euros considérés par les annonceurs comme la partie marketing direct du web (e-mailing essentiellement). Ainsi, au total, les annonceurs ont investi 920 millions d’euros nets sur le Web en 2007.