Soignez les informations de marque pour optimiser le Search
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Qu'elles alimentent votre propre moteur de recherche, ou celui de tiers comme Google, les informations concernant votre business ne doivent pas être laissées au hasard. Proposez aux internautes une véritable expérience de recherche, pour optimiser votre présence web !
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93% des consommateurs recourent à un moteur de recherche lors des différentes étapes de leur parcours d'achat. C'est dire l'importance du Search, et surtout de la nécessité, pour les marques, de renseigner et de communiquer soigneusement chaque élément les concernant : produits, services, localisation, historique, événements, FAQ...
Les moteurs de recherche font pourtant face à deux grands défis, nous signale Franck Negro, Directeur Général Europe du Sud chez Yext : "la surcharge d'information d'une part, d'où le fait que les consommateurs ont de plus en plus de mal à prendre une décision d'achat; et la protection de la vie privée, d'autre part, avec notamment la suppression des cookies tiers".
Mais alors, comment proposer une expérience de recherche optimum ?
"Plus une marque est précise et travaille en profondeur la structuration de ses données, plus elle soigne la façon dont elle va nourrir les moteurs de recherche, et plus elle va répondre aux attentes des clients et prospects", résume Jimmy Barens, International VP Sales Engineering chez Yext. Et celui-ci d'ajouter qu'en optimisant le Search, les marques peuvent réduire le taux de rebond, c'est-à-dire éviter que l'internaute, ne trouvant pas l'information recherchée, quitte le site web de l'entreprise pour trouver réponse à sa requête ailleurs, et potentiellement chez un concurrent...
Le Knowledge Graph
Pour optimiser l'expérience de recherche, Jimmy Barens recommande de miser sur une stratégie de marketing d'intention. "Le parcours client n'est plus linéaire, mais polymorphe.
Les marques doivent fournir le maximum d'informations, d'éléments de réponse et de réassurance face aux questions du client, et, plus globalement, couvrir toutes les questions possibles liées à son univers", préconise Jimmy Barens.
Pour ce faire, deux technologies entrent en ligne de compte : le NLP, qui permet d'interpréter et de mieux comprendre les requêtes, et de traduire les questions en intentions ; et le Knowledge Graph, base de données structurée utilisée par les moteurs de recherche afin d'alimenter leurs résultats avec des informations provenant de sources diverses.
"Que l'on considère le Knowledge Graph de moteurs de recherche externes comme celui de Google, ou bien celui des sites d'entreprises, il constitue un élément essentiel pour attirer du trafic", explique Jimmy Barens. Il convient donc d'alimenter ce Knowledge Graph avec le maximum de contenus possibles, aux formats riches et variés. "Ces données peuvent être renseignées manuellement ou automatiquement, à partir de données structurées ou non.", complète Jimmy Barens.
Répondre aux questions des clients sur un moteur de recherche externe de type Google, ou sur son propre site web permet non seulement d'obtenir des résultats rapides et importants en matière de trafic web, mais aussi de conversion.
Pour toute question ou besoin d'informations sur Yext, la plateforme de Search Experience, n'hésitez pas à contacter Joanna Boussard
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